share on:

La vanne de radiateur remplit une fonction importante dans votre système de chauffage : d’une part, vous pouvez l’utiliser pour contrôler la température ambiante de votre maison et, d’autre part, vous pouvez contrôler la consommation d’énergie de votre système de chauffage. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement les vannes des radiateurs et de les changer si nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Mais quand un changement est-il nécessaire ? Ai-je besoin d’une aide professionnelle pour cela? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes sur le changement des vannes de radiateur.


Changement du robinet du radiateur : main avec pince sur le radiateur

Fonctionnalité de la vanne de radiateur

Le robinet de radiateur est aussi appelé thermostat de chauffage. Il régule le débit d’eau de chauffage dans le radiateur respectif. Lorsque la vanne est ouverte, une broche de transfert à l’intérieur de la vanne se rétracte. En conséquence, plus d’eau chaude circule dans le radiateur, ce qui fait augmenter la température de surface du radiateur et plus de chaleur est émise dans la pièce par convection. La fermeture de la vanne repousse la goupille de sorte que moins d’eau de chauffage circule dans le radiateur et que la température ambiante baisse en conséquence.

La broche de transmission est contrôlée via une tête thermostatique. Selon le modèle, il peut être mécanique ou électronique. Avec une commande Smart Home, les vannes de radiateur peuvent également être contrôlées via le réseau.

Types courants de vannes de radiateur

Les vannes de radiateur existent en différentes variantes – l’installation peut varier en fonction du type de radiateur. Les vannes d’angle ainsi que les vannes droites sont courantes. Les vannes peuvent également être combinées avec des capteurs de fenêtre ou des capteurs d’air ambiant pour contrôler intelligemment le radiateur. Par exemple, un interrupteur magnétique sur le radiateur peut être utilisé pour signaler quand une fenêtre est ouverte.

Structure du robinet de radiateur

Les vannes de radiateur se composent essentiellement de deux composants principaux :

  1. Corps de vanne (corps de vanne) – zone droite dans le graphique
  2. Tête de vanne ou tête de thermostat – zone gauche du graphique

Changer vanne de radiateur : thermostat de radiateur
Le schéma fonctionnel d’un thermostat de radiateur est similaire pour les thermostats électriques et manuels.

Le corps de vanne contient le soi-disant « poussoir de vanne » ou goupille de transfert, qui presse une plaque de vanne contre le siège de vanne et régule ainsi le débit d’eau de chauffage à travers le radiateur. Ce principe de fonctionnement est comparable à un robinet. Il est également appelé « contrôle du débit ».

Il y a une cartouche dans la tête de soupape, dont le matériau se dilate lorsque la chaleur est appliquée. Il appuie alors sur le poussoir de soupape et réduit le débit d’eau de chauffage. Cela rend le radiateur plus frais. La cartouche du thermostat refroidit également et le matériau se contracte. En conséquence, le poussoir de soupape se rétracte également et davantage d’eau chaude peut à nouveau circuler dans le radiateur.

Contrôle manuel de la température avec une vanne de radiateur

Selon le modèle, une échelle de 1 à 3 ou de 1 à 5 est présente sur la tête du thermostat du radiateur.Vous définissez la température ambiante en tournant le robinet du radiateur. En même temps, l’ouverture ou la fermeture de la soupape modifie la position de base du poussoir de soupape. Vous pouvez en savoir plus sur le réglage idéal du thermostat de radiateur dans notre article sur le sujet.

Vannes de radiateur électroniques

Contrairement à la vanne mécanique, les modèles électroniques sont généralement contrôlés par radio ou Internet. Le mécanisme de travail reste le même. Cependant, les thermostats électroniques affichent généralement la température sous forme numérique. L’avantage des robinets de radiateur électriques ou numériques est qu’ils peuvent être programmés ou contrôlés à distance. De cette façon, vous pouvez réguler de manière optimale la température ambiante jusqu’au nombre exact de degrés.

Quand dois-je changer les robinets des radiateurs ?

Les vannes de radiateur doivent être remplacées au plus tard lorsque l’usure est telle que les broches de transfert sont bloquées et ne peuvent plus être déplacées. Le remplacement peut également être nécessaire si le capteur ne fonctionne plus correctement. Si vous remarquez qu’une pièce devient plus chaude que le cadran du thermostat n’est réglé, vous pouvez supposer que la vanne du radiateur est défectueuse.

En règle générale, les robinets des radiateurs doivent être remplacés tous les 12 à 15 ans. Cependant, ce n’est qu’une ligne directrice. En fonction de l’usure, il peut être nécessaire de remplacer la vanne de radiateur plus tôt. En général, il est conseillé de changer la vanne en saison chaude lorsque le chauffage n’est pas en marche.

Entretien et maintenance des vannes de radiateurs

Les vannes de radiateur électroniques et manuelles doivent être entretenues régulièrement. Cela garantit une longue durée de vie et un fonctionnement fiable. Par exemple avec le temps il peut arriver que le poussoir de soupape ou la goupille se coince. De ce fait, il ne peut plus réguler la quantité d’eau chaude circulant dans le radiateur.

Les vannes de radiateur bloquées peuvent donc entraîner l’absence de génération de chaleur, même lorsqu’elles sont complètement ouvertes.

Au fait, vous pouvez combiner l’entretien de la vanne avec la ventilation du radiateur. Vous trouverez toutes les informations complémentaires à ce sujet dans notre article « Purger correctement les radiateurs : étape par étape ». Parce que l’air dans le circuit de chauffage peut provoquer une répartition inégale de la chaleur dans les radiateurs. S’il y a des vannes d’aération sur les radiateurs, le chauffage peut être purgé rapidement. Avec les chaudières à gaz, le système de chauffage est quand même purgé lors de l’entretien annuel.

Changer le robinet du radiateur : étape par étape

  1. En cas de démontage d’un robinet de radiateur, il faut d’abord régler la tête thermostatique au maximum pour réduire la pression sur la tige de robinet.

  2. Ensuite, desserrez d’abord l’écrou de fixation sur le radiateur. Il peut être desserré avec une clé à tube ou une grosse clé. Le corps de vanne est généralement monté sur l’entrée d’eau chaude, ainsi que sur le radiateur lui-même.

  3. Certains thermostats n’ont pas de gros écrou, mais seulement un verrou à clic. Celle-ci s’ouvre en tournant pour que la valve puisse être simplement poussée.

  4. Important : Les vis du boîtier ne doivent en aucun cas être retirées, sinon l’eau de chauffage peut s’écouler librement du radiateur et provoquer des dégâts des eaux !

  5. Après avoir desserré l’écrou, retirer la tête thermostatique. Une broche métallique qui est placée au milieu devient visible.

  6. Le stylo n’est-il pas commun? Cela est généralement dû à la calcification. Vous pouvez y remédier en nettoyant soigneusement le stylo. Vous pouvez également tapoter légèrement l’extrémité de la goupille pour la libérer à nouveau – cela fonctionne très bien avec un maillet en caoutchouc, par exemple. Le piston peut également être déplacé avec précaution d’avant en arrière avec une pince.

  7. Si la vanne est trop serrée, il faut changer (ou faire changer) la vanne du radiateur : Après démontage de l’ancienne vanne, la nouvelle peut être vissée. Il est important qu’il soit également réglé au maximum avant l’installation.

En gros, lors du changement du robinet du radiateur, il faut toujours s’assurer que la goupille métallique reste dans le robinet thermostatique. S’il tombe, le thermostat ne peut plus être utilisé.

Faire changer le robinet du radiateur par un spécialiste

De nombreux bricoleurs et consommateurs bricoleurs tenteront de changer eux-mêmes la vanne du radiateur. À première vue, il ne s’agit que de quelques étapes simples. Cependant, il est conseillé de faire confiance au travail d’un chauffagiste.

Pour ces raisons, il est préférable de confier le remplacement des vannes de radiateur à un professionnel. Vous pouvez trouver des chauffagistes compétents dans votre région grâce à notre recherche pratique d’installateurs.

Changer le robinet du radiateur et moderniser le système de chauffage

Si le thermostat doit être changé de toute façon, vous devez vous demander si le contrôle électronique a du sens. Ou même l’étape d’intégration de votre contrôle de chauffage dans votre système de maison intelligente.

L’avantage des vannes électroniques modernes est que vous pouvez utiliser votre système de chauffage de manière encore plus efficace et économique. De plus, le confort de chauffage augmente. Vous pouvez régler la température de votre pièce automatiquement, individuellement et même à distance. Il est préférable de demander à un spécialiste quelles sont vos options.

Le robinet de radiateur : A ne pas négliger

La vanne de radiateur est un composant discret qui a cependant une fonction très importante dans votre maison. Si une réparation n’est plus possible, vous devez faire remplacer la vanne du radiateur. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre chauffage fonctionne de manière efficace et rentable. Nous vous conseillons de le faire changer par une entreprise spécialisée.

Articles Liés


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture


Faire l'appoint d'eau de chauffage

Faire l’appoint d’eau de chauffage : Vous devez y prêter attention

C’est ainsi que vous pouvez savoir si vous devez faire l’appoint d’eau – et ce dont vous devez tenir compte.

continuer la lecture


Le radiateur ne chauffe pas

Le chauffage ne chauffe pas vraiment – c’est la raison

Si le radiateur ne veut tout simplement pas se réchauffer, cela peut être dû à ces causes.

continuer la lecture

Lire aussi  Consommation d'un radiateur électrique : Quand est-ce que chauffer à l'électricité en vaut la peine ?