share on:

C’est toujours la même sensation : juste au moment où la température extérieure établit de nouveaux records négatifs, le chauffage s’arrête de fonctionner. Pour aggraver les choses, ce n’est probablement que le week-end et seuls les services d’urgence peuvent vous aider. Cependant, un appel précipité au premier service d’urgence chauffage disponible peut rapidement devenir coûteux. Au lieu de cela, vous devriez d’abord peser vos options. Nous vous dirons comment estimer le défaut et à quoi faire attention lors de l’intervention de l’installateur.


Service d'urgence chauffage : Couvertures mains chaudes

Premiers secours : ce que vous pouvez vérifier vous-même

Commencez par rechercher les traces des radiateurs eux-mêmes.Si certaines pièces chauffent alors que d’autres vous donnent l’impression d’être dans un réfrigérateur, vous pouvez soupçonner que de l’air s’est accumulé dans les radiateurs froids, ce qui perturbe les échanges thermiques. Nous avons compilé d’autres signes de ce dysfonctionnement et comment les réparer dans un article séparé sur la purge des radiateurs.

Si les radiateurs deviennent chauds, mais que seule de l’eau froide sort de la douche, la pompe de circulation responsable peut être défectueuse. Ce soupçon est également raisonnable dans le cas contraire. Vérifiez également les réglages du système de chauffage à l’aide du mode d’emploi – le chauffage peut avoir été mal programmé.

Si tout cela ne vous mène pas là où vous voulez aller, vous devriez trouver un chauffagiste qui examinera de plus près votre système. Attention : La nuit et le week-end, des suppléments sont généralement facturés pour le week-end ou le travail tardif – alors avant de décrocher le téléphone, réfléchissez à la gravité de la situation et si vous pouvez tenir un moment.

Mise en service du service d’urgence chauffage : Prenez votre temps

Certes, cela semble plus facile que cela ne l’est, car s’il y a un défaut dans le système de chauffage, le niveau de souffrance augmente rapidement. Mais au moins votre tête froide sert à quelque chose : elle peut vous aider à résoudre de manière optimale la situation inconfortable. Parce qu’il faut maintenant un service d’urgence de chauffage qui non seulement vous aide rapidement, mais vous facture également de manière transparente et équitable.

Grâce à la recherche d’installateurs sur notre portail, vous pouvez voir en un coup d’œil quelles entreprises se trouvent dans votre région. Le week-end et en dehors des heures de travail habituelles de l’entreprise concernée, vous devrez peut-être vous contenter d’une annonce enregistrée en tant qu’interlocuteur. La personne de contact affectée au service d’urgence prendra alors contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous demander les premières précisions sur les éventuels dégâts et annoncer sa visite. D’autre part, vous devez vous méfier si un employé du centre d’appels répond directement à votre appel. Nous expliquons pourquoi il en est ainsi dans la section suivante.

Évitez les pièges à coûts avec le service d’urgence chauffage

Avez-vous recherché sur Internet le numéro du service d’urgence d’une entreprise faisant l’objet d’une publicité bien visible, appelé et parlé directement à un employé qui envoie un installateur ? Alors soyez prudent à partir de maintenant, car il y a une forte probabilité que vous soyez tombé dans plusieurs pièges de coûts en même temps.

Clarifier les bases

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez clarifier les points suivants lors du premier contact :

Une majoration de 50% le samedi et de 100% le dimanche est habituelle sur les coûts de main-d’œuvre. Clarifiez cela avant qu’un employé ne se dirige vers vous. Découvrez également d’où vient le programme d’installation. Certains services de commutation sont actifs dans plusieurs villes et ont donc des distances de trajet plus longues que les services de votre région. Certains fournisseurs facturent des tarifs forfaitaires afin que vous n’ayez pas de « mauvaises » surprises si vous travaillez plus d’heures. Néanmoins : Par mesure de sécurité, demandez ce qui n’est pas inclus dans le prix.

Organiser des services avec le service d’urgence de chauffage

Vous devez également préciser que les services d’urgence ne prennent que les mesures nécessaires au bon fonctionnement du système de chauffage. Les mesures de maintenance telles que le remplacement des pièces d’usure n’en font pas nécessairement partie et peuvent être traitées dans le cadre d’un rendez-vous séparé. Par mesure de sécurité, reparlez à l’installateur lorsqu’il vous rejoindra.

Vérifier la facture

Si, après la réparation réussie, vous demandez une explication sur les services fournis par l’artisan et que vous considérez la facture comme plausible, vous avez tout fait pour éviter des montants de facturation excessifs. Si l’installateur ne peut pas réparer les dégâts, vous devez insister pour une retouche1. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire : ne laissez pas les discussions vous bouleverser et insister sur vos droits.

Vos droits en tant que locataire

Si votre chauffage ne s’accélère pas, vous devez d’abord en informer le propriétaire ou le gestionnaire immobilier. Ce n’est que si vous ne pouvez pas joindre le propriétaire que vous pouvez intervenir vous-même le week-end et appeler un service d’urgence chauffage. Le grand avantage pour vous en tant que locataire : les demandes du chauffagiste ne doivent pas être réglées par vous, mais par le propriétaire.

Quand il y a pénurie de logements

Selon la gravité de la panne, un délai raisonnable de réparation peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Le chauffage ne doit pas tomber complètement en panne pour cela. Même si les températures minimales habituelles pour l’eau chaude et le chauffage ne sont pas atteintes, le propriétaire doit agir. Les valeurs2 du tableau suivant s’appliquent pendant la période de chauffage, c’est-à-dire la période du 1er octobre au 30 avril de l’année suivante.

Températures minimales pour l’eau chaude et le chauffage

eau chaude/chauffage

température minimale
eau chaude
40 à 50°C
Salle de 6h à minuit
20 à 22°C
Chambre de minuit à 6h
18ºC

Pour la période où ces valeurs minimales sont sous-cotées, il y a légalement une pénurie de logements. En tant que locataire, vous pouvez donc réduire le loyer : Si la température de l’appartement pendant la journée n’atteint que 18°C, une réduction de loyer de 20 % est légale. Dans le cas de températures inférieures à zéro en hiver et d’une panne complète du système de chauffage, une réduction de 100% du loyer est même possible. Vous trouverez plus d’informations sur les réductions de loyer en cas de panne de chauffage dans notre article connexe.

Agissez vous-même sans en supporter les frais

Si le propriétaire ne respecte pas son obligation malgré sa demande, vous pouvez agir vous-même et faire appel à un service d’urgence. Même si les frais vous sont remboursés : Assurez-vous de clarifier à l’avance avec le service d’urgence du chauffage que seules les réparations nécessaires au fonctionnement doivent être effectuées. En cas de doute, en tant que locataire, vous vous retrouvez avec des exigences excessives de la part du service d’urgence chauffage.

Ne laissez donc pas un appareil de chauffage défectueux vous déranger, même s’il devient inconfortable. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent, d’énergie et de tracas en trouvant un service de chauffage d’urgence digne de confiance et en lui donnant des instructions claires.

Eviter le service d’urgence chauffage : Un entretien régulier est nécessaire

Il est préférable de ne pas le laisser arriver au point où un service d’urgence de chauffage devient nécessaire. Nous vous conseillons donc de faire mettre en service votre installation de chauffage par un professionnel et de lui confier un entretien régulier, par exemple au travers d’un contrat d’entretien. Remplacez également les anciens appareils à temps avant que les dysfonctionnements ne s’accumulent. Si vous vous assurez de ces points, vous avez tout fait pour un système de chauffage bon marché et fiable à long terme.

Vous êtes toujours à la recherche d’un entrepreneur en chauffage dans votre région? Vous pouvez trouver un expert approprié dans notre recherche de code postal.

1 Tribunal régional de Munich (arrêt du 1er février 1990, Az. 7 O 13463/89)

2 Association allemande des locataires : chauffage

Articles Liés


Trouver un chauffagiste

Trouver un bon chauffagiste : voici comment ça marche

Vous cherchez un professionnel compétent sur qui vous pouvez compter ? Vous trouverez ici des conseils.

continuer la lecture


panne de chauffage

Que faire en cas de panne de chauffage ?

Lorsque vous pouvez résoudre le problème vous-même et lorsque vous avez besoin d’un professionnel.

continuer la lecture


Le radiateur ne chauffe pas

Le chauffage ne chauffe pas vraiment – c’est la raison

Si le radiateur ne veut tout simplement pas se réchauffer, cela peut être dû à ces causes.

continuer la lecture

Lire aussi  Remplacement de la pompe à chaleur : Débarrassez-vous de l'ancien énergivore