share on:
Rate this post

Quand il fait moins de zéro dehors, on est content d’avoir une maison chaleureuse. Un système de chauffage qui fonctionne vaut son pesant d’or, surtout en hiver. Néanmoins, il n’y a souvent pas d’atmosphère de bien-être. Au lieu de cela, notre nez brûle et notre bouche est sèche. Cela est dû à l’air de chauffage sec. Nous vous expliquons comment l’air de chauffage désagréable se produit et comment vous pouvez assurer un climat intérieur optimal.


Air de chauffage : femme se détend sur le canapé devant une grande fenêtre

Quand l’air de chauffage est-il sec ?

L’air de chauffage sec peut se produire si l’air ambiant contient trop peu d’eau. Ce problème survient généralement pendant les mois d’hiver – à savoir lorsque vous chauffez.

Un mauvais climat intérieur peut également être responsable de problèmes de santé. Surtout pendant les mois d’hiver, un air trop sec sollicite les muqueuses, qui doivent lutter contre la déshydratation due au gradient d’humidité. En règle générale, une humidité relative de 40 à 60 % ne pose aucun problème.

Comment se produit exactement le chauffage d’un air trop sec ?

En été, l’humidité dans la pièce a tendance à être plus élevée. Ensuite, vous pouvez réguler l’air chaud et saturé de vapeur d’eau avec des rafales de cinq minutes ou une ventilation transversale et créer un climat de bien-être.

En hiver, cependant, les choses sont différentes : Allumer le chauffage réduit l’humidité dans la pièce et conduit à un climat ambiant sec. En effet, l’air chaud du chauffage absorbe mieux l’humidité.

Comment puis-je mesurer l’humidité dans la pièce ?

Si vous voulez déterminer l’humidité, vous devez utiliser un hygromètre. Il s’agit d’un compteur qui indique l’humidité relative dans la pièce. L’humidité relative décrit la relation en pourcentage entre la teneur en vapeur d’eau de l’air et la température.


Air de chauffage : diagramme porteur de la courbe de saturation
La courbe de saturation dans le diagramme de support selon DIN 4108 montre l’humidité relative en %, qui décrit le rapport en pourcentage entre la teneur en vapeur d’eau de l’air et la température. En hiver, l’humidité dans les pièces a tendance à être plus faible car l’air chaud du système de chauffage peut mieux absorber l’humidité.

Certaines stations météorologiques mesurent la température et l’humidité intérieures. Un appareil combiné (analogique ou numérique) est avantageux car vous pouvez lire les deux valeurs en même temps. Les hygromètres modernes indiquent généralement également la température du point de rosée – c’est la température à laquelle l’humidité de l’air commence à se condenser. Le point de rosée ne doit pas être inférieur. Vous pouvez le faire en réduisant l’humidité au préalable.

Autre exemple : Si l’air a une température de 24°C et une humidité d’environ 60%, alors le système est presque saturé. Cependant, si la température chute à environ 20°C, de la condensation se forme. De petites gouttelettes de rosée se forment généralement d’abord sur les points froids de la pièce. L’air est saturé et ne peut plus absorber d’eau.

Attention si le taux d’humidité est trop élevé

L’air frais absorbant moins bien l’humidité, il peut sembler logique de baisser la température lorsque l’air de chauffage est sec. Cependant, cela peut entraîner la formation de condensation dès que l’air ne peut plus absorber l’humidité. Si l’humidité est trop élevée, de petites gouttelettes d’eau se déposent sur des zones plus froides telles que les fenêtres. Cela se produit principalement après la douche ou la cuisson.

Tant que vous chauffez correctement et aérez régulièrement même en hiver, ce n’est pas un problème. Sinon, il y a un risque de moisissure. Une fois que vous l’avez dans la pièce, il est difficile de s’en débarrasser. La chose insidieuse à ce sujet : la moisissure n’est pas toujours visible, peut se propager sans être remarquée et déclencher des symptômes non spécifiques tels que l’enrouement, la toux, la gorge qui gratte, les douleurs abdominales, les maux de tête ou l’épuisement. En savoir plus sur la façon de prévenir efficacement la moisissure dans l’article séparé sur le sujet.

Lire aussi  A-t-on le droit de faire des travaux un jour férié ?