share on:

Au commercialisation poussée l’offre est « poussée » vers le marché. Il n’y a pas de contact direct entre l’entreprise et le client final, mais le fabricant introduit son produit dans l’assortiment du détaillant par une série de mesures. Il doit ensuite « pousser » (= presser) le produit en direction du client final. Compte tenu de la concurrence croissante, le marketing push peut être un moyen approprié de « pousser » votre produit sur le marché.

Qu’est-ce que le push marketing ?

En règle générale, le push marketing est utilisé lors du lancement d’un produit sur le marché. Le fabricant utilise des mesures telles que des remises pour inciter les concessionnaires à inclure leur gamme de produits dans leur gamme. L’acceptation du produit crée une « pression de stock » chez le détaillant. En gardant le produit en stock, le détaillant a la pression de vendre la marchandise. Pour ce faire, le commerçant proposera les biens en question de manière offensive, c’est-à-dire en « poussant ». Le fabricant lui-même ne communique pas directement avec le client final, son produit est annoncé via les ventes au détail.

En plus de cette définition classique, le terme push marketing est utilisé pour toutes les mesures marketing qui « poussent » la publicité directement au consommateur. Le marketing push est souvent utilisé pour fidéliser la clientèle, faire de la vente incitative, de la vente croisée, des ventes et de la génération de prospects. Le push marketing vise un impact de masse important et tente de générer de la demande.

Contrairement à cela, le tirer le marketing de « tirer » le client vers le produit. Le pull marketing est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un groupe cible défini. Ces acheteurs choisissent le produit qui leur promet le plus grand bénéfice.

Lire aussi  Qu'est-ce que le marketing SEM signifie

Les deux stratégies marketing sont souvent combinées.

Quels canaux de marketing push pouvez-vous utiliser ?

Votre stratégie doit viser à atteindre autant de prospects potentiels que possible. Pour ce faire, le push marketing doit se concentrer sur les canaux particulièrement pertinents pour votre groupe cible, car c’est ainsi que vous pouvez obtenir la plus grande demande. Mais gardez à l’esprit qu’avec le marketing push, contrairement au marketing pull, le groupe cible peut difficilement être défini.

L’un des canaux est le placement bien en vue dans les vitrines et les rayons, souvent soutenu par des remises. En outre, il existe la possibilité d’un placement visible dans les médias imprimés tels que les catalogues et les brochures de vente. Une autre possibilité de marketing push est la publicité extérieure agressive avec des affiches, des bannières, des stands ou la distribution de dépliants, ainsi que la publicité agressive de produits dans les salons ou dans les supermarchés, la publicité à la télévision et à la radio et le publipostage.

De plus, le commerce en ligne est un canal à ne pas négliger : de nombreux commerçants utilisent aujourd’hui le marketing des réseaux sociaux ou la publicité payante via Google Ads ou Facebook Ads pour vendre. Les mesures de marketing push comprennent les e-mails, les SMS et les mesures publicitaires qui sont envoyés directement aux clients ou qu’ils peuvent trouver à l’aide des moteurs de recherche.

Quels exemples existe-t-il de marketing push ?

Un exemple bien connu de marketing push réussi sont les campagnes Apple pour l’iPhone. Ils ont généré une telle demande qu’il y a eu des mois d’attente et de longues files d’attente devant les Apple Stores. Cependant, ces campagnes étaient associées à un effort publicitaire très important et nécessitaient un budget important.

Lire aussi  Qu'est-ce que le SERP ?

Mais vous pouvez également mener une campagne de marketing push réussie sans budget publicitaire important. Un exemple est une fleuriste qui, dans le cadre des élections régionales de 2014 en Thuringe, a accroché une affiche similaire avec le slogan « Choisissez des fleurs » et le logo de sa boutique sous chaque affiche électorale de sa ville. Cette campagne a été bien accueillie sur Facebook et a considérablement augmenté le trafic client.

Pourquoi utiliser le push marketing à bon escient ?

Cependant, vous devez être prudent lorsque vous utilisez le marketing push. Une trop grande quantité peut facilement être contre-productive car elle peut ennuyer les utilisateurs potentiels. Par conséquent, faites attention aux actions qui pourraient être intéressantes pour l’utilisateur. Quelles sont les tendances, comment se reflètent-elles dans votre gamme ? Rappelez-vous que les clients d’aujourd’hui sont bien informés et critiques. Ils attendent une valeur ajoutée qui n’est pas si simple à mettre en place avec le push marketing.

Le push marketing est une bonne stratégie pour lancer de nouveaux produits. Le client en prend conscience en poussant le produit. Cependant, l’inconvénient du push marketing, notamment par rapport au pull marketing, est qu’aucun groupe cible spécifique n’est adressé, ce qui rend difficile la génération de valeur ajoutée pour le consommateur par le biais des mesures. Par conséquent, le push marketing doit être utilisé à bon escient et les tendances susceptibles de susciter l’intérêt des clients potentiels doivent être observées.

Sources:

Push-Marketing einfach erklärt: Definition, Funktionsweise & Kanäle

https://kundenwachsen.de/push-marketing/

Push Marketing