share on:

A quoi sert le meilleur chauffage si le thermostat de chauffage qui régule la température ambiante ne fonctionne plus correctement ? S’il y a un problème ici, vous chauffez peut-être de manière inefficace. Votre système fonctionne alors en continu, les pièces surchauffent et vous consommez inutilement trop de combustible. Ou les radiateurs ne veulent plus vraiment chauffer. Il n’est pas toujours immédiatement clair si un thermostat de chauffage défectueux en est la cause. Nous vous montrons comment le reconnaître.


Chauffage du thermostat défectueux : l'aiguille allume le thermostat de chauffage

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Un thermostat de chauffage est un composant qui régule la température dans un radiateur rempli d’eau. Ce thermostat se compose, entre autres, d’une tête thermostatique avec un boîtier.

Dans le boîtier se trouve un capteur de température rempli de gaz ou d’un liquide spécial. Ces substances garantissent que la vanne du thermostat s’ouvre ou se ferme. Le gaz et le liquide se dilatent lorsqu’ils sont chauffés.

La température ambiante est contrôlée automatiquement

Dès que la pièce devient plus chaude que le contrôleur du thermostat, le liquide ou le gaz se dilate et pousse une goupille de soupape dans le thermostat. Cette goupille empêche l’eau de chauffage nouvellement chauffée de s’écouler dans le radiateur.

Dès que l’air ambiant se refroidit à nouveau, le gaz ou le liquide se contracte à nouveau et la goupille de soupape revient à sa position d’origine. L’eau de chauffage peut à nouveau circuler afin que les radiateurs réchauffent à nouveau la pièce. Les thermostats de chauffage régulent ainsi automatiquement la température ambiante souhaitée via l’alimentation en eau du radiateur.


Thermostat de chauffage défectueux : Structure d'un thermostat de radiateur Graphique
La plupart du temps, lorsque le thermostat de l’appareil de chauffage est défectueux, soit la vanne, soit la tête thermostatique sont à blâmer.

Il existe des thermostats de chauffage manuels et électroniques

Les thermostats à réglage manuel et les thermostats de chauffage à commande électronique sont utilisés dans les ménages. Les thermostats connectés à Internet peuvent également être intégrés dans un concept de maison intelligente et contrôlés à distance via des applications.

Que vous utilisiez un thermostat manuel ou électronique, le principe est toujours le même : une vanne de radiateur régule l’arrivée d’eau dans le radiateur, en fonction de la température ambiante et de la température ambiante souhaitée. Vous pouvez découvrir comment régler correctement votre thermostat de radiateur dans cet article du guide.

Cela vous indique que le thermostat du radiateur est défectueux

Pour vous en tant que consommateur, il n’est pas toujours facile de reconnaître quand le thermostat de chauffage est défectueux. Parce qu’il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles le chauffage ne chauffe pas ou le chauffage ne s’éteint pas.

Par exemple, trop d’air dans le radiateur signifie qu’il ne chauffe pas complètement. Il serait alors important de ventiler le système de chauffage. En règle générale, il fait partie de l’entretien annuel du chauffage.

Si, par contre, il y a un problème de pression dans le système de chauffage, l’équilibrage hydraulique peut être la solution. Si les radiateurs ne chauffent pas alors que les thermostats sont montés à fond, il est également possible que le système de chauffage soit mal réglé. Dans tous les cas, l’aide d’une entreprise spécialisée est recommandée.

Les symptômes suivants peuvent indiquer un thermostat de chauffage défectueux.

Cliquetis et cognements comme signe d’un thermostat de chauffage défectueux

Entendez-vous un son qui ressemble à un cliquetis et à un cognement ? Il se peut alors que les tuyaux pour le départ et le retour aient été mélangés lors du montage ou de l’installation des radiateurs.

Dans ce cas, les radiateurs chauffent, mais les bruits mentionnés se produisent également. En effet, l’eau de chauffage circule dans les radiateurs dans le mauvais sens. L’installateur doit alors remplacer les vannes ou thermostats de chauffage et installer une vanne thermostatique à sens inverse du débit.

Le chauffage fonctionne en continu car le thermostat est défectueux

Votre chaudière gaz ou chaudière fioul à condensation ne s’éteint plus mais fonctionne en continu ? Cela peut être dû au fait que les vannes des thermostats de chauffage ne régulent plus la température et sont ouvertes en permanence.

La raison en est souvent une soupape coincée dans la tête du thermostat : la goupille de la soupape dans le thermostat ne glisse plus en arrière. La conséquence est que l’eau de chauffage chaude arrive en permanence et est constamment réchauffée par le brûleur – même si la pièce est déjà suffisamment chaude. Pour exclure tout dommage à l’appareil de chauffage, vous devriez consulter un spécialiste.

Le thermostat est défectueux, il ne peut pas être déplacé

La durée de vie d’un thermostat de radiateur est d’environ 15 ans. Passé ce délai, il est tout à fait possible que le clapet de la tête thermostatique soit usé et bloqué. Ensuite, vous ne pouvez plus régler le thermostat, il s’est verrouillé en place – il est temps d’installer un nouveau thermostat de radiateur.

Lire aussi  Chauffage hybride : les avantages du gaz et des pompes à chaleur combinés