share on:

Le numéro de police d’assurance est un numéro unique qui permet de vous identifier auprès de votre assureur.

Il est composé de 13 chiffres et se trouve sur chaque contrat d’assurance automobile, habitation ou responsabilité civile.

Il est important de le connaître car il permet à votre assureur d’identifier rapidement votre contrat en cas de sinistre.

numéro de police d assurance

Comment contacter le numéro d’assurance ?

Si vous souhaitez contacter votre compagnie d’assurance, il est nécessaire de bien préparer l’appel.

Il faut savoir que les assurances ont besoin de plusieurs informations pour pouvoir répondre à votre demande.

Vous allez donc devoir fournir des renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse et vos coordonnées téléphoniques.

Comment fonctionne le numéro d’assurance ?

Le numéro d’assurance est le numéro qui vous permet d’identifier votre contrat d’assurance, c’est-à-dire la compagnie à laquelle vous avez souscrit. Ce numéro est composé de 14 chiffres et se trouve sur l’un des documents que vous recevez habituellement de la part de l’assureur : carte verte, quittance ou autre. Il faut également savoir que ce numéro peut être difficile à retenir en raison des nombres et caractères spécifiques qui le composent. Dans le cas où vous ne retiendriez pas correctement votre numéro d’assurance, il serait difficile pour un agent de contacter votre assureur pour lui demander les informations relatives à votre contrat.

Il faut aussi savoir que le numéro d’assurance peut être modifié si jamais vous déménagez. Ainsi, il est recommandé de noter ce numéro et de l’enregistrer afin de pouvoir facilement faire appel à sa compagnie d’assurance en cas de besoin.

Avis sur le numéro d’assurance

Il est important de savoir que le contrat d’assurance porte sur l’identité du preneur (vous) et non pas sur la personne assurée.

Il est donc possible de souscrire un contrat d’assurance sans pour autant être son propriétaire.

Lire aussi  Optique : les assurances qui existent et comment elles fonctionnent

Résiliation avec le numéro d’assurance

Lorsqu’on souscrit à une assurance, il y a toujours un temps où l’on doit résilier le contrat parce qu’il arrive la date d’échéance. Toutefois, il arrive que ce ne soit pas le cas et on peut se retrouver dans cette situation sans même s’en rendre compte. Dans ce genre de cas, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance mais vous devez absolument avoir un numéro d’assurance avec vous. Si jamais les assureurs ne vous envoient pas la carte verte et que vous souhaitez quand même résilier votre contrat, voici comment procéder pour pouvoir prétendre à cette résiliation : Envoyez-leur une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant bien le motif de résiliation (exemple : changement de domicile). Précisez bien qui est au nom du client (par exemple M. Dupont) et non pas seulement « Monsieur » ou « Madame ».

Vérifiez bien que l’adresse postale est correcte et indiquez bien votre nouvelle adresse pour faciliter le traitement du courrier. Envoyez-leur la carte verte à jour pour que l’assureur puisse mettre à jour les informations du client sur son dossier (nom prénom adresse…). N’envoyez pas la carte verte originale qui sera trop ancienne et donc non valide si jamais l’assureur veut faire des recherches supplémentaires comme demander des documents complémentaires par exemple.

  • En cas de vol ou perte