share on:

Qu’un mauvais état marque la fin de sa durée de vie ou que vous passiez à un autre combustible : il n’y a aucune raison valable de prendre des risques inutiles lors de l’élimination du réservoir de mazout. Parce que le pétrole est une substance polluante pour l’eau et que même de petites quantités peuvent causer de grands dommages à l’environnement. Nous avons donc rassemblé toutes les informations importantes pour une élimination professionnelle de votre cuve à mazout.


Disposer du réservoir de mazout : Réservoir de mazout au sous-sol

Quand il est temps de se débarrasser de votre réservoir de mazout

Si vous passez de votre chauffage au mazout au gaz naturel ou à une source d’énergie complètement différente, dans la plupart des cas, l’ancien réservoir de mazout ne sert plus à rien. Que vous comptiez sur une pompe à chaleur ou sur du gaz naturel à l’avenir, vous n’avez pas besoin de votre propre installation de stockage pour ces sources d’énergie.

D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur l’évolution des prix du mazout ou sur l’évolution des prix du gaz ici.

Transformation du réservoir de mazout

Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous ne devez pas nécessairement éteindre le chauffage au mazout. S’il est en bon état et fonctionne de manière fiable, vous pouvez continuer à faire fonctionner le chauffage en parallèle. Parce qu’une pompe à chaleur à air fonctionne particulièrement efficacement lorsque la différence de température entre la température intérieure et extérieure est la plus faible possible. Si l’air extérieur devient trop froid, le compresseur électrique quitte son point de fonctionnement optimal.

Bien que vous obteniez toujours la chaleur ambiante gratuitement, la consommation d’énergie augmente. Un système de chauffage hybride composé d’un chauffage au mazout ou au gaz et d’une pompe à chaleur, en revanche, dispose des réserves de puissance appropriées pour les journées d’hiver les plus froides. La chaudière peut être allumée ici si nécessaire pour soulager la pompe à chaleur.

Ce n’est que si vous passez à un système de chauffage à granulés que le réservoir de mazout peut être converti en une installation de stockage pour le nouveau combustible. Comme pour l’élimination, cependant, le nettoyage professionnel des réservoirs est également une exigence de base.

Ne pas remettre à plus tard l’élimination du réservoir de mazout

Les réservoirs d’huile dans les bâtiments résidentiels sont le plus souvent situés dans une pièce séparée du sous-sol. Cependant, des dépôts enfouis dans le sol à l’extérieur de la maison se produisent également. Certains propriétaires se demandent pourquoi ils devraient se débarrasser du réservoir de mazout alors qu’il peut simplement rester en place.

La réponse est assez simple : avec le temps, l’état du réservoir se détériorera et l’effort associé au nettoyage obligatoire du réservoir augmentera en conséquence. Idéalement, vous devriez vous débarrasser de l’ancien réservoir de mazout immédiatement après la fin de la dernière saison de chauffage. De cette façon, non seulement vous facilitez le travail de l’entreprise d’élimination des déchets, mais vous évitez également les pannes de chauffage. Une transition sans heurt entre différents systèmes de chauffage réussit dans les cas les plus rares.

Vous devez connaître ces règles

Vous pouvez peut-être disposer vous-même de votre réservoir de mazout. Les facteurs décisifs ici sont la taille du réservoir et les réglementations applicables à votre lieu de résidence, que vous pouvez vous renseigner auprès de l’autorité inférieure responsable de l’eau. S’il s’agit d’un réservoir d’une capacité supérieure à 1 000 litres ou d’un réservoir souterrain de toute taille, des modifications importantes telles que son démantèlement doivent être signalées à l’autorité responsable.

Vous n’êtes pas autorisé à faire le nettoyage du réservoir vous-même. Pour ce faire, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des citernes et certifiée conformément à la loi sur les ressources en eau (WHG) avant l’élimination. Ceci est déterminé par l’ordonnance sur la manipulation de substances dangereuses pour l’eau (AwSV).

Voici comment fonctionne le nettoyage professionnel

Avant de commencer l’élimination, le nettoyage prescrit du réservoir doit être effectué. L’entreprise spécialisée que vous mandaterez prendra les mesures suivantes pour préparer le réservoir pour le démontage et le transport :

  • Mesurer le niveau d’huile
  • Débrancher la liaison entre la chaudière et le ballon
  • Démonter et nettoyer les canalisations
  • Pompez l’huile résiduelle du réservoir et éliminez les dépôts
  • Si nécessaire, pomper l’huile résiduelle dans un nouveau réservoir via le dispositif de filtrage
  • Délivrer une attestation de bon nettoyage

En fonction de la quantité et de l’état, vous devez réfléchir à l’avance à la manière dont l’huile peut être utilisée. S’il s’agit d’une grande quantité d’huile qui a été récemment citerne, l’entreprise de nettoyage de citernes peut la pomper dans la citerne d’un voisin, par exemple, qui brûle l’huile. Il est courant que l’artisan facture des frais pour le pompage et le filtrage de l’huile.

Voici comment fonctionne l’élimination du réservoir de mazout

Mais passons maintenant à l’élimination proprement dite de votre ancien réservoir de mazout, qui, soit dit en passant, peut également être effectuée par une entreprise spécialisée ou le chauffagiste en qui vous avez confiance.

Selon la taille et la conception, le réservoir peut devoir être démonté avant d’être transporté. À condition d’avoir un sabre ou une scie sauteuse et des connaissances de base sur leur utilisation, vous pouvez le faire vous-même.

Pour jeter le réservoir de mazout au point de collecte des déchets local, vous avez besoin d’une preuve de nettoyage approprié. Après le déménagement du sous-sol, il n’y a pas grand-chose à faire, à part assurer un bon renouvellement d’air et repeindre la pièce si nécessaire.

Si, en revanche, vous vous êtes séparé d’un réservoir souterrain, la fosse doit encore être remblayée. Vous pouvez également utiliser la fosse pour récupérer l’eau de pluie en installant une citerne.


Éliminer le réservoir de mazout : graphique d'élimination en 5 étapes
Vous devez suivre ces cinq étapes si vous souhaitez disposer de votre cuve à mazout : nettoyage, démontage, élimination, présentation d’un justificatif et aération du sous-sol.

Vous devriez compter avec ces coûts

Malheureusement, les coûts d’un nettoyage professionnel des réservoirs ne peuvent être évités. Pour cela il faut prévoir un montant de 200 à 300 euros, quelle que soit la construction. Outre le nettoyage, cela comprend également l’élimination de l’eau de rinçage et des petites quantités résiduelles d’huile.

Cependant, vous avez le choix de vous charger vous-même de l’élimination ultérieure ou de la confier à un professionnel. Les principaux facteurs qui déterminent le coût de disposition de votre réservoir à mazout sont sa conception et son accessibilité. Par exemple, si vous avez un réservoir en acier, il sera plus cher qu’un réservoir en plastique. L’élimination d’un réservoir souterrain, en revanche, est encore plus coûteuse.

Le tableau vous donne une indication des coûts à calculer pour l’élimination d’un réservoir à mazout. Les chiffres se réfèrent à une capacité de 3 000 litres, ce qui est habituel pour les maisons unifamiliales.

Il pourrait être moins coûteux pour vous de vous débarrasser du réservoir de mazout si vous passez au gaz naturel. Les sociétés de distribution de gaz proposent souvent aux nouveaux clients une prise en charge au moins partielle des coûts. Dans tous les cas : la meilleure garantie de faibles coûts est l’élimination immédiate de votre réservoir de mazout.

Savez-vous déjà que vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien réservoir à fioul et passer à un type de chauffage durable et respectueux de l’environnement ? Alors découvrez-en plus sur vos options dans nos articles « Le système de chauffage du futur » et « Un nouveau chauffage, mais lequel ?

Articles Liés


Isoler les tuyaux de chauffage

Isolez les tuyaux de chauffage et réduisez ainsi les coûts

Lisez ici comment isoler vos tuyaux de chauffage. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

continuer la lecture


Moderniser un poêle en faïence

Voici comment moderniser votre poêle en faïence

Vous avez ces options pour rendre les vieux poêles en faïence propres et efficaces à nouveau.

continuer la lecture


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture

Lire aussi  Chauffage hydrogène : coûts et mise en œuvre