share on:

La méta description ou méta description est le court extrait de texte de votre site Web qui est affiché à l’utilisateur dans les résultats de recherche sous forme d’extrait SERP. Une bonne méta description peut avoir un impact significatif sur le trafic et augmenter le CTR (taux de clics) sur votre site Web en incitant l’utilisateur à cliquer sur votre site Web. Vous y apprendrez comment optimiser le contenu et la longueur de votre description, notamment sous WordPress, et comment vous démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce qu’une méta description ?

Avec la méta description ou la méta description, vous pouvez décrire brièvement le contenu de votre site Web. Google utilise la méta description que vous avez stockée dans le code source HTML en tant qu’extrait SERP. L’utilisateur reçoit un court extrait de texte de votre site Web dans le résultat de la recherche avec l’extrait.

Google peut générer lui-même des méta descriptions. Vous pouvez éviter cela en créant de – bonnes – descriptions.

Quelle est la signification de la méta description ?

La méta description dans les SERPs représente la figure de proue de votre site Web et, en plus du titre de la page et de l’URL cible, est le premier point de contact pour vos utilisateurs potentiels après avoir saisi le mot-clé dans la recherche Web. Avec la méta description, vous pouvez informer les utilisateurs sur le contenu et le but de votre site Web. Si vous éveillez leur intérêt, ils cliqueront sur la page. Pour Google, la méta description n’a pas d’influence sur le SEO en elle-même, mais le CTR est un facteur d’appréciation de la pertinence d’un site web dans les SERPs. La génération d’un CTR élevé grâce à une bonne meta description représente donc un facteur de classement indirect.

Quelle est la longueur de la méta description optimale ?

Vous devez inclure toutes les informations importantes sur la page de destination dans l’espace limité que Google vous offre pour votre méta description. Afin de susciter l’intérêt des utilisateurs potentiels de votre site Web, votre méta description ne doit pas être interrompue si possible.

En principe, la longueur possible est d’environ 175 caractères ou 990 pixels. Cependant, ce nombre de caractères n’est qu’une indication approximative. Par mesure de sécurité, vous ne devez pas dépasser une longueur maximale de 150 caractères, espaces compris, car Google ne mesure pas le nombre de caractères, mais la longueur en pixels de la méta stockée. étiquette. Google calcule la largeur des lettres utilisées. Selon le système d’exploitation, les polices installées et le navigateur utilisé, le nombre de caractères possibles peut changer.

Lire aussi  Gestion de projet SMART d'entreprise - définir les objectifs du projet SMART

Les intégrations d’extraits enrichis, telles que la date ajoutée, réduisent votre quota de caractères. Dans ce cas, vous devez utiliser un texte plus court.

Cependant, vous devez également vous assurer que votre extrait n’est pas trop court et ne s’affiche donc que sur une seule ligne, car cela réduit l’attention de l’utilisateur. Une indication que votre méta description est trop courte peut être que vous utilisez moins de la moitié des pixels disponibles sur ordinateur et moins d’un tiers sur mobile.

Quelle est la longueur de la méta description optimale sur les appareils mobiles ?

En raison de l’affichage plus petit disponible sur les appareils mobiles, vous devez limiter votre texte à un maximum de 120 caractères dans votre méta description pour les smartphones.

Notez que Google autorise parfois 200 caractères, mais les images dans les extraits limitent considérablement le nombre de caractères possible. Le nombre maximum de pixels que Google autorise ici est de 1300 pixels.

Comment optimiser votre meta description ?

  • thème – Vous devez résumer le sujet de manière brève et concise. Les utilisateurs doivent rapidement savoir ce qu’ils peuvent trouver sur votre site. Est-ce ce que vous recherchez? Votre extrait doit susciter l’intérêt, être unique et vous démarquer de la concurrence.
  • mots clés – Utilisez également le mot-clé central de la page cible dans la description. Google augmente l’attention de vos utilisateurs en mettant automatiquement en gras le mot-clé dans les extraits s’il correspond au terme recherché.
  • Caractère spécial – Mettez en surbrillance l’extrait avec des caractères spéciaux que vous pouvez insérer dans la description à l’aide de codes HTML. Cependant, utilisez les caractères spéciaux avec parcimonie pour donner à votre méta description un aspect sérieux.
  • Appel à l’action – Vous pouvez également utiliser un appel à l’action dans la description qui incite l’utilisateur à cliquer sur le résultat. Un exemple serait « économisez de l’argent », mais évitez les CTA comme « cliquez ici ».

Comment optimiser sa méta description avec WordPress ?

Ajouter une méta description manuellement

Bien que vous ayez la possibilité d’ajouter manuellement des méta descriptions à WordPress, c’est assez compliqué. Vous devrez modifier les fichiers de la page Web pour ce faire. Ceci n’est pas possible avec certaines configurations sans accès FTP. Il n’est pas non plus possible d’ajouter des descriptions individuelles à chaque page sans plugin. Cependant, si vous ne souhaitez pas installer de plugin SEO, vous devez d’abord faire une sauvegarde avant d’ajouter la méta description manuellement. Vous devez également créer un thème enfant. Cela protège votre site en cas d’erreur et n’annule pas vos modifications lors de la mise à jour de WordPress. Vous ne pouvez créer manuellement que des balises méta génériques qui s’appliquent à chaque page de votre site Web. D’abord tu te lèves Paramètres>Général. Ecrire ici slogan la méta description. Ensuite aller à Apparence > Éditeur de thème. Il se peut que vous sur votre header.php-perFTP accès si vous ne pouvez pas les voir. Cliquez dans la barre latérale En-tête du thème (header-php) pour le modifier. Ajoutez ensuite ce code entre eux et un. Maintenant, le slogan sera inséré sur chaque page de votre site Web. Vous êtes plus susceptible d’obtenir plus de clics si les utilisateurs savent de quoi traite spécifiquement chaque article de blog. Si vous souhaitez ajouter des descriptions individuelles pour chaque page, vous pouvez utiliser une balise conditionnelle ou des champs personnalisés.

Lire aussi  Marketing de contenu Que sont les mots-clés et pourquoi sont-ils si importants pour le marketing en ligne ?

Méta description avec un plugin WordPress

Insérer la méta description via un plugin WordPress est beaucoup plus facile. Voici un certain nombre de plugins à considérer, dont Yoast SEO est le plus couramment utilisé. Après avoir installé Yoast SEO, vous pouvez ajouter la méta description à vos publications et pages sans effort. Pour accéder à l’éditeur de méta description personnalisé, vous devez soit créer une nouvelle publication, soit ouvrir une publication ou une page existante. Vous pouvez trouver la nouvelle section Yoast en faisant défiler vers le bas sous la zone d’édition. Cliquez maintenant sur Modifier l’extrait et commencez à taper dans la section Meta Description. Yoast vous accompagne dans le choix de la longueur optimale de votre méta description. Lorsque vous avez atteint la longueur de caractère optimale, la barre devient verte. Vous pouvez également afficher des éléments comme le titre ou la catégorie en ajoutant des variables dynamiques.

Si vous créez une méta description optimale, vous avez la possibilité d’obtenir plus de clics et de conversions en peu de temps. Notez le contenu et la longueur ici pour piquer l’intérêt des utilisateurs potentiels. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez soit insérer la méta description en éditant manuellement vos fichiers WordPress, soit en utilisant un plugin SEO.

Sources:

  • https://www.searchmetrics.com/en/glossary/meta-description/
  • https://www.sistrix.de/frag-sistrix/onpage/meta-description/wie-sicht-die-optimale-meta-description-aus
  • https://kinsta.com/en/blog/meta-descriptions-wordpress/