share on:

En période de hausse des prix de l’énergie et de prise de conscience environnementale croissante, de plus en plus de ménages optent pour le chauffage aux pellets. Alors que le parc de systèmes de chauffage à granulés en Allemagne était encore d’environ 278 000 en 2012, ce nombre est passé à plus de 437 000 en 2017. Cela correspond à une augmentation annuelle d’environ 10 %. Pas étonnant, car ce type de chauffage ménage votre portefeuille : les granulés sont nettement moins chers que les combustibles pour le chauffage urbain ou le chauffage au fioul et au gaz. En savoir plus sur le sujet ici – car l’investissement n’est probablement pas une bonne idée.


Consommation de pellets : pouf devant le poêle

En lisant les informations sur les prix ci-dessous, déterminez si un système de chauffage aux pellets vous convient. Ou si vous préférez investir dans une pompe à chaleur fiable et prometteuse.

Evolution du prix des pellets : L’indice DEPV clarifie

Toutes les sources d’énergie sont affectées par les fluctuations de prix. Cela vaut aussi bien pour le pétrole et le gaz que pour les granulés. Lorsqu’on parle de « pic pétrolier » lorsqu’il s’agit de pétrole brut, cela signifie le point auquel le volume maximal de production de pétrole est atteint. À partir de ce moment, le financement est en baisse permanente. Le bois, quant à lui, est une matière première renouvelable, qui assure en grande partie l’approvisionnement. L’évolution des prix des pellets dépend, entre autres, de la production des sources d’énergie pour le marché privé.

L’Institut allemand des granulés (DEPI), basé à Berlin, collecte chaque mois le prix moyen des granulés de chauffage. Afin de rendre les prix comparables, le DEPI détermine le prix moyen des pellets de la classe de qualité dite ENplus A1. A savoir pour l’achat de six tonnes de pellets livraison comprise dans un rayon de 50 à 100 kilomètres. Vous pouvez trouver le prix moyen actuel des pellets dans l’indice dit DEPV (Deutscher Energieholz- und Pellet-Verband e. V.), publié par DEPI.


Évolution du prix des pellets : graphique d'évolution du coût du carburant
Par rapport au mazout, le prix des pellets est resté très constant depuis 2008.

Comment les prix des granulés vont évoluer dans les années à venir

Les experts continuent de prévoir une hausse des prix de l’approvisionnement énergétique, en particulier des combustibles fossiles. Ils supposent que les différences de prix vont augmenter.

Les fabricants allemands utilisent presque exclusivement les déchets de l’industrie du bois pour la production de granulés. L’offre ici dépasse actuellement de loin la demande. Cependant, comme la demande augmente également, il reste à voir si les prix des pellets resteront favorables à l’avenir.

Évolution saisonnière des prix des granulés de bois

Selon l’indice DEPV, les prix des pellets augmentent légèrement pendant les mois froids de décembre à mars. Les fluctuations saisonnières résultent d’une demande plus élevée. En octobre 2018, par exemple, les prix des granulés de bois en Allemagne ont augmenté de 3,7 % par rapport au mois précédent et étaient donc même 5,6 % plus chers que l’année précédente.

Si vous exploitez un système de chauffage à granulés et souhaitez économiser de l’argent, vous devez donc faire le plein en été si possible. Recherchez le certificat ENplus lors de vos achats. Les coordonnées des revendeurs, producteurs et prestataires de services certifiés se trouvent sur ENplus.


Évolution du prix des pellets : graphique des coûts du carburant
D’octobre 2016 à octobre 2018, les carburants ont connu différentes évolutions. En fin de période, le fioul domestique était plus cher que le GPL et les pompes à chaleur, tandis que le prix des pellets restait assez constant.

Comparaison des coûts : chauffage aux granulés par rapport aux autres types de chauffage

Une comparaison des prix des granulés montre généralement une nette différence de prix par rapport aux autres combustibles.

Comparaison avec le gaz et le pétrole

Contrairement au mazout et au gaz de chauffage, les coûts des granulés sont restés relativement bas. Bien que le prix des pellets ait augmenté depuis 2008, les consommateurs doivent encore payer globalement plus pour le mazout et le gaz naturel. De plus, il y a eu de fortes fluctuations de prix au fil du temps, en particulier pour le mazout léger. L’avantage de prix par rapport au gaz naturel est d’environ 15,4 % et même d’environ 37,2 % par rapport au mazout. Vous pouvez également en savoir plus sur l’évolution des prix du mazout ou de la consommation moyenne de gaz ici.

Comparaison avec le chauffage urbain et les pompes à chaleur

Une comparaison supplémentaire des coûts du chauffage urbain et des pompes à chaleur est également intéressante. Le chauffage urbain est actuellement la variante de chauffage la plus chère. Même une pompe à chaleur mal réglée que vous ne faites pas fonctionner avec votre propre énergie PV du toit peut coûter cher. Une pompe à chaleur est néanmoins une alternative écologique dont le prix reste relativement stable.

Facteurs influant sur l’évolution du prix des granulés

Les coûts de carburant sont soumis à des différences régionales. Il existe parfois des différences de prix importantes à l’échelle nationale, qui sont répercutées sur les consommateurs.

Cette dernière dépend de la demande : plus les ménages utilisent un système de chauffage à granulés dans la région respective, plus les fournisseurs s’y installent. Les règles du marché – l’offre et la demande – déterminent le prix pour le consommateur.

L’analyse des prix à partir de l’indice DEPV montre une différence entre le nord et le sud. L’indice répertorie trois prix régionaux différents :

  • Nord-est : Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein
  • Centre: Hesse, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe
  • Sud: Bavière, Bade-Wurtemberg, Sarre

Dans le sud de la république, les consommateurs paient un prix inférieur pour l’approvisionnement parce qu’il y a plus de bois là-bas. En moyenne, le prix ici est de 3 à 5% inférieur au niveau des prix dans le nord. L’Allemagne centrale se situe également dans la moyenne en termes de prix.

Cependant, une comparaison des prix réels pour une quantité de livraison de six tonnes de granulés de bois de la classe de qualité ENplus A1 ne montre que des différences marginales. Si vous habitez le Bade-Wurtemberg ou la Sarre, vous payez entre quatre et dix euros de moins qu’en Bavière. Ici aussi, les fluctuations saisonnières des prix jouent un rôle décisif.

Déterminer l’espace requis par les pellets

Par rapport à d’autres systèmes de chauffage, vous avez besoin de beaucoup d’espace pour un système de chauffage à granulés. Cela est dû au fait que les composants sont très grands et que le système de chauffage, de stockage et de transport prend beaucoup de place. L’espace requis dépend principalement de la taille du silo à granulés.

Afin de déterminer vos besoins le plus précisément possible, vous devez clarifier les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un ancien ou d’un nouveau bâtiment ?
  • Quelle est la taille de l’espace de vie?
  • Quel est le besoin énergétique total par an ?

Avec ces données, vous pouvez calculer la quantité de pellets requise par an et donc aussi les dépenses.

Evolution du prix des pellets incertaine : la pompe à chaleur comme alternative écologique

En tant que source d’énergie, les granulés de bois sont plus respectueux de l’environnement que les combustibles fossiles. Et un regard sur l’évolution des prix des granulés montre : Ici, vous brûlez moins d’argent. Les combustibles fossiles sont limités, de sorte que les prix du mazout, du gaz et du chauffage urbain augmentent. D’autre part, il existe des combustibles renouvelables comme le bois, qui continueront à gagner en importance dans les décennies à venir.

Cependant, le chauffage aux granulés est plus intéressant pour les propriétaires des zones rurales, notamment en raison de la grande quantité d’espace qu’il nécessite, et ne se généralisera probablement pas en raison des inconvénients susmentionnés. Quiconque recherche une alternative écologique qui évite les émissions polluantes est mieux loti avec une pompe à chaleur.

Articles Liés


économiser sur les frais de chauffage

Économisez sur les coûts de chauffage : peu d’effort, grand effet

Quel est le moyen le plus efficace pour réduire les coûts de chauffage ? Lisez nos conseils pratiques !

continuer la lecture


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture


Subvention chauffage

Quelles sont les subventions disponibles pour le chauffage ?

Le chauffage efficace et les énergies renouvelables sont encouragés. Ces options sont là.

continuer la lecture

Lire aussi  Boutique Viking Fiable, ou la trouver ?