share on:

La méthode dite SMART est une stratégie pour définir de manière réaliste des objectifs afin de pouvoir les atteindre. Il se compose de cinq étapes. Les objectifs doivent non seulement être spécifiques, mais également mesurables et attrayants, ainsi que pertinents et limités dans le temps. SMART est l’abréviation de cela.

Alors, quels sont les objectifs SMART ?

Cette méthode vous aidera donc à nommer vos objectifs et à les atteindre. SMART est composé des premières lettres des propriétés que nous venons de mentionner. Les objectifs du projet peuvent difficilement être atteints autrement. Les termes anglais pour cela sont Specific, Measurable, Achievable, Reasonable et Time Bound.

Cette méthode a été développée par Peter Drucker, économiste et chercheur en gestion, au milieu du siècle dernier.

Les objectifs SMART vous aident à vous concentrer sur ce qui compte le plus pour de meilleurs résultats.

Que devrait-on atteindre avec la méthode SMART ?

Il est déjà important de définir votre objectif et les bases de sa réussite. Il ne suffit pas d’énoncer un objectif. Tu dois l’épeler correctement.

Mais passons maintenant à la signification réelle de la méthode SMART, c’est-à-dire aux facteurs qui doivent vous guider.

Spécifique

Tout d’abord, il y a le terme « spécifique ». En ce qui concerne vos objectifs, les ambiguïtés et les généralisations n’ont pas leur place. Soyez le plus précis possible. Il ne doit plus y avoir de doute quant aux objectifs de votre projet. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez maintenant écrire de longs textes à ce sujet. Résumez vos objectifs en une phrase claire. Par exemple, disons que si vous faites du bon travail, vous obtiendrez une promotion dans un an.

Mesurable

Le deuxième terme est « Mesurable ». Afin de pouvoir voir plus tard si vous avez vraiment atteint votre objectif, celui-ci doit être mesurable. Parfois, c’est facile, comme toujours quand il s’agit de chiffres. Ceux-ci peuvent être facilement mesurés. Même lorsqu’il s’agit de quantités, il est facile de formuler des objectifs avec précision. Pour certains autres objectifs, c’est plus difficile. Pour vous, cela signifie que vous devez trouver des tailles de remplacement, par exemple par rapport à la promotion mentionnée ci-dessus. Ici, vous pouvez entreprendre certaines tâches.

Lire aussi  Méta description du marketing en ligne – Contenu, longueur et choses à savoir

Attrayant

Le troisième terme est « attractif ». Vous ne pouvez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés que si vous y croyez et que vous souhaitez les mettre en œuvre. Par conséquent, vous devez les définir et les formuler de manière positive. Par exemple, dans le cas d’une promotion, dites que vous souhaitez gagner en prestige dans l’entreprise. Pourquoi voudriez-vous faire cela? Parce que les objectifs sont généralement difficiles à atteindre. Des obstacles peuvent survenir à tout moment. Mais si votre objectif est attrayant, vous le surmonterez.

Réaliste

Le quatrième terme est « Réaliste ». Ne pensez donc pas trop grand, car ils peuvent vous bloquer. Alors freinez votre ambition et épargnez-vous d’amères déceptions. Bien sûr, votre objectif peut être plus grand, mais il doit être réaliste. Sinon vous n’y arriverez pas. Cela tuerait aussi votre motivation. Votre objectif peut être difficile, mais il doit rester réalisable.

Résilié

Le dernier terme est « Terminé ». Vous avez besoin d’une période de temps pendant laquelle vous pouvez atteindre vos objectifs. Ceci est destiné à surveiller votre succès et vous motive en plus. Tout le monde a expérimenté qu’à mesure que le temps approchait, ils se poussaient beaucoup plus fort. Par conséquent, vous devez bien planifier les différentes étapes et également vous fixer des sous-objectifs afin d’atteindre rapidement l’objectif final.

Un exemple d’objectifs de projet SMART :

Ne dites pas que vous voulez une promotion. Mieux vaut se résoudre à s’en occuper et y travailler dans l’année. Comprenez-vous la pensée derrière cela? Il ne suffit pas de planifier et de formuler quelque chose. Vous devez également indiquer les étapes individuelles qui sont nécessaires pour atteindre réellement vos objectifs.

Lire aussi  Marketing en ligne C'est ainsi que vous démarrez du bon pied dans le commerce électronique avec votre propre boutique