Dans cet article Dans cet article
- Arrêter la pompe de circulation lors de la purge de l’appareil de chauffage
- Économiser de l’électricité en été
- Toutes les pompes de circulation ne doivent pas être arrêtées
- Surveillez les pertes de circulation
- L’arrêt de la pompe de circulation ne fonctionne pas ? Économisez de l’énergie en le baissant!
La pompe de circulation de chauffage fait partie des appareils électriques indispensables. Cependant, la plupart des consommateurs ne s’en rendent pas compte. Après tout, la pompe à chaleur doit faire son travail, à savoir faire circuler inlassablement l’eau de chauffage et s’assurer que les pièces de la maison sont agréablement chaudes. Mais si vous souhaitez éteindre la pompe de circulation, vous devez la traiter un peu plus en détail.
À proprement parler, il existe deux situations dans lesquelles il vaut la peine d’arrêter la pompe de circulation:
Cependant, il existe également des situations dans lesquelles vous ne devez absolument pas éteindre la pompe. Nous y reviendrons plus en détail.
Maison
We Divorce : Comment Transformer Votre Séparation en Opportunité d’Affaires
S’il y a de l’air dans le circuit de chauffage et qu’il s’est accumulé dans un ou plusieurs radiateurs, vous devez l’évacuer. Parce que l’air dans les radiateurs peut provoquer des bruits gênants et empêcher les radiateurs en question de chauffer uniformément.
Il existe d’autres raisons d’arrêter la pompe de circulation en mode été. Les pompes de chauffage plus anciennes consomment énormément d’électricité et vous pouvez donc réduire sensiblement vos coûts d’électricité en éteignant la pompe de circulation.
Dans certaines situations, vous devez même arrêter plusieurs pompes de circulation en été, par exemple s’il y a plusieurs circuits de chauffage séparés dans votre système. Cela peut être le cas si vous avez un chauffage au sol dans certaines pièces en plus des radiateurs.
Avec les pompes de circulation que vous arrêtez pendant une longue période, il y a toujours un risque que des dépôts se déposent sur la roue. Il n’est alors pas possible de démarrer le fonctionnement hivernal : La pompe de circulation fait des bruits étranges ou se bloque complètement. Dans ce cas, le chauffagiste doit à nouveau libérer la pompe de circulation.
Pour prévenir le problème, les experts recommandent de démarrer la pompe à chaleur une fois par mois pendant une courte période. D’ailleurs, les commandes de chauffage modernes le font automatiquement. Ce n’est plus nécessaire avec la dernière génération de pompes à haut rendement. Ceux-ci fonctionnent généralement très peu de temps à la vitesse maximale et donc avec le couple le plus élevé. Cela détache généralement les dépôts par lui-même, mais si la pompe détecte un blocage, elle peut passer à un effet d’agitation avec le couple le plus élevé et ainsi le débloquer à nouveau d’elle-même.
Avant d’arrêter une pompe de circulation de votre installation de chauffage, vous devez vous assurer qu’il s’agit également de la pompe du circuit de chauffage. Car attention : Certains radiateurs contiennent plusieurs pompes de circulation et il ne faut pas éteindre chacune d’entre elles :
L’arrêt de la pompe de circulation peut entraîner une perte de confort. Cela garantit que vous pouvez puiser de l’eau chaude à tout moment sans avoir à attendre longtemps. Cependant, si la pompe fonctionne jour et nuit, elle consomme une quantité d’électricité particulièrement importante. De plus, la circulation provoque toujours une grande perte de chaleur. Dans les cas extrêmes, la perte de circulation peut même être supérieure à la chaleur totale requise par la maison. De nombreuses réglementations de chauffage autorisent donc la circulation à ne fonctionner qu’à certaines heures, par exemple le matin et le soir lorsque vous êtes chez vous et que vous souhaitez prendre une douche par exemple.
La détection des tapotements est encore meilleure. Avec cette fonction, ouvrez brièvement le robinet d’eau. Le contrôleur s’en aperçoit et démarre la pompe de circulation. Peut-être que votre commande de chauffage contient également des fonctions d’économie de circulation que le chauffagiste peut facilement activer.
Même s’il n’est pas possible d’arrêter la pompe de circulation, vous pouvez toujours économiser de l’énergie d’autres manières. Dans de nombreux cas, la pompe de circulation, qui est importante pour l’alimentation en eau chaude, nécessite beaucoup moins d’énergie en été qu’en hiver. Après tout, pendant ce temps, il suffit de pomper la quantité de chaleur dont la maison a besoin pour produire de l’eau chaude. La part pour le chauffage est omise.
Par conséquent, il peut être utile de baisser le niveau de la pompe d’un niveau ou deux. De nombreuses pompes de circulation non contrôlées plus anciennes ont plusieurs niveaux de puissance réglables. Le réglage se fait alors généralement à l’aide d’une molette située à l’avant de la pompe.
Mais même les pompes à haut rendement autorégulatrices modernes ont parfois plusieurs options de réglage. Certains sont équipés d’écrans et de têtes d’impression. D’autres ont des cadrans qui vous permettent de personnaliser leur fonctionnement. Votre chauffagiste peut vous dire quel réglage est le meilleur ici.
Arrêter la pompe de circulation lors de la purge de l’appareil de chauffage
Économiser de l’électricité en été
La nécessité d’une action dépend du système de chauffage
Empêcher la pompe de circulation de se bloquer
Toutes les pompes de circulation ne doivent pas être arrêtées
Surveillez les pertes de circulation
L’arrêt de la pompe de circulation ne fonctionne pas ? Économisez de l’énergie en le baissant!