share on:

L'enrochement de talus est une technique d'aménagement qui peut avoir un rôle décoratif ou de soutènement. Qu'il soit effectué dans le but de décorer ou pour soutenir un terrain, sa réalisation peut paraître assez délicate. Il est donc important de bien le préparer et de faire de bons choix. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à prendre des renseignements sur cette méthode afun d'assurer sa réussite. À cet effet, voici tout ce qu'il faut savoir à propos d'un enrochement de talus !

Que savoir d'un enrochement talus ?

Un enrochement est une technique qui consiste à poser des rochers sur un terrain. Il y en a de deux types à savoir : celui paysager qui a un rôle décoratif et l'enrochement talus. Ce dernier a pour vocation de soutenir la terre. Il a aussi pour rôle l'habillement d'un talus sur un terrain en pente.

L'enrochement talus est fait pour soutenir la terre efficacement et éviter un quelconque glissement de terrain. De même, il est beaucoup moins coûteux que le mur de soutènement, mais cela ne diminue rien de son efficacité. Néanmoins, sachez que sa réalisation peut parfois s'avérer complexe. Sur un terrain susceptible d'être dangereux, l'idéal serait donc de contacter une société de terrassement pour l'enrochement talus.

Faut-il confier l'enrochement talus à un professionnel ?

Il est tout à fait possible de réaliser un enrochement talus seul. Toutefois, il s'agit d'une tâche encore plus délicate que la construction d'un mur en pierre. C'est pourquoi, il est vivement conseillé de le confier à une entreprise spécialisée. De plus, il a un rôle sécuritaire à ne pas négliger. Il faut donc une certaine stabilité afin d'éviter l'éboulement du terrain qui pourrait engendrer des dégâts physiques ou matériels.

Lire aussi  ING DIRECT ESPACE CLIENT : LE GUIDE COMPLET

Par ailleurs, notez que l'enrochement talus nécessite l'usage d'une pelle mécanique. Cet engin n'est pas forcément facile à manier. C'est pourquoi, faire appel à un artisan qui s'y connaît à l'image d'une entreprise de terrassement peut s'avérer utile. Cela garantit la solidité du projet et donc votre protection.

N'oubliez surtout pas de chercher la meilleure offre lors du choix de votre professionnel. Pour cela, vous avez la possibilité de demander des devis gratuits en remplissant des formulaires en ligne. Il s'agit d'une étape qui vous permettra de connaître le prix d'un enrochement de talus dans votre région. Vous pourrez aussi faire une comparaison des tarifs des entreprises de terrassement locales. De plus, la demande de devis vous permettra d'être certain de profiter du meilleur prix pour vos travaux.

Comment faire un enrochement talus ?

Pour réaliser un enrochement talus, il est important de suivre certaines étapes. Il s'agit de :

  • la préparation de l'enrochement
  • la pose de la première rangée de pierre
  • la pose de l'enrochement.

Dans un premier temps, il faut se faire livrer les roches sur le lieu des travaux. À cet effet, il existe plusieurs sociétés qui proposent la livraison de pierres pour ce type de projet. Dans le même temps, vous devez aussi veiller à ce que l'enrochement talus soit réalisé sur un terrain stable. Bien entendu, il est aussi possible de le faire sur une surface en pente, mais cela réduit vos chances de réussite.

Au pied du talus, un sabot peut être ménagé afin de mettre en place les fondations comme il le faut. Avant la pose des premiers rochers, il faut nécessairement remplir le sabot de gravier et de pierres de petite taille. Cette étape permet une bonne assise des pierres à l'intérieur du sabot.

Lire aussi  MEILLEURES PIZZA À BREST, OU LES TROUVER ?

Vous devez aussi vous assurer que la première rangée soit bien ancrée dans le sol et qu'elle ne bouge pas. À ce niveau, il est important d'utiliser des pierres à face plate susceptibles de se poser les unes par-dessus les autres. Après la pose de la première rangée, il faut combler les trous pour une bonne stabilité. Enfin, la dernière étape consiste à poser l'enrochement talus.

Quelques conseils pour réussir la pose de l'enrochement talus

Afin de réussir la pose de l'enrochement talus, vous devez faire un tri des pierres et mettre de côté celles qui n'ont pas une face plate. L'idéale serait d'opter pour celles dont la forme est favorable à un emboîtement naturel côte à côte. Évitez aussi de réserver un grand écart entre deux pierres, car cela ne vous facilitera pas la tâche. N'oubliez pas également de bien préparer la position d'un rocher avant de le poser. Avant la mise en place d'une nouvelle rangée, l'enrochement talus doit être bien stable. Pour cela, vous devez penser à croiser les joints entre chaque rangée.