share on:

Pendant plusieurs siècles le mot créativité artistique était juste attribué aux artistes qui ont du génie, mais ce n’est pas vraiment le cas. Chaque personne a un brin de créativité qu’il peut développer. Une personne créative est une personne qui a la capacité d’imaginer et donner forme à ses idées, trouver des solutions originales et efficaces à ses problèmes comme demander à des élèves d’être créatifs en trouvant des réponses innovantes pour ainsi développer une attitude créative.

La créativité artistique est un peu plus différente pour les artistes, ces derniers s’évaluent en peinture pour les peintres, en architecture pour les architectes…Dans cet article, on vous donne les clés pour développer votre créativité.

Créativité artistique : comment la faire ressortir ?

La créativité artistique peut être innée chez une personne, comme vous pouvez la développer au quotidien. Observez et analysez ce qui vous entoure, ce qui caractérise votre entourage avec attention comme le comportement des gens et des animaux. Observez la nature et ses phénomènes, les petits détails comme les grands, le plein et le vide, analysez et observez tout ce qui tombe sous vos yeux et explorez votre monde extérieur car il vous apportera beaucoup.

Faites beaucoup de lecture que ce soit des livres de littérature, science-fiction, d’histoire ou encore d’architecture. Des journaux, des poèmes, tout ce qui vous tombera sous la main et avec le temps choisissez les thèmes qui commencent à vous intéresser le plus, des thèmes dont beaucoup ne connaissent pas l’existence et enfreignez les règles que vous vous êtes mis dans la tête.

Lire aussi  Conseil pour son voyage au Vietnam : pourquoi choisir le Vietnam ?

Visitez des lieux artistiques comme les musées, les centres d’art, les galeries, les théâtres, les salons et les événements professionnels… Ne négligez aucun lieu qui pourra vous aider à allumer la créativité qui est en vous, par exemple un musée peut se montrer comme une source inépuisable de créativité. Pour cela, privilégiez des visites guidées qu’en solitaire, les vernissages peuvent être une source d’inspiration importante, avec des auteurs vous aurez l’occasion de rentrer dans leur univers et de connaître leurs systèmes de travail.

Multipliez vos essais, un mauvais essai ne veut pas dire que ne vous allez pas réussir, au contraire, essayez et réessayez plusieurs fois vos tests au lieu de vous concentrer sur un seul essai, car pour développer sa créativité artistique, il ne faut pas être un champion en peinture pour peindre, faites plusieurs croquis et en musique testez plusieurs morceaux et en écriture écrivez plusieurs petites histoires. En persévérant, vous trouverez sûrement votre chemin.

Rêvez et exploitez vos rêves, chaque jour, prenez une décision de rendre votre rêve réalisable, ne sous-estimez pas les rêves, ils sont le projecteur du lendemain. Faites-vous confiance et sachez que chaque personne est créative, mais beaucoup ne savent pas comment l’explorer, ayez confiance en votre personne et lancez-vous.

4 jeux intéressants pour développer sa créativité

La créativité, c’est quelque chose qui circule comme un souffle chez chacun de nous, la meilleure manière pour être créatif, c’est d’être réceptif à ce souffle qui circule. Pour cela, on vous propose 4 jeux intéressants pour y remédier :

  • écrivez trois pages chaque matin : pour cela, chaque jour et de préférence le matin, ouvrez votre calepin et remplissez 3 pages, écrivez juste ce qui vous vient par la tête même si vous les considérez comme des banalités, mais avec le temps vous allez libérer le canal de vos inspirations ;
  • changez les habitudes quotidiennes : en modifiant votre routine, par exemple, l’endroit où vous allez manger, changez de route pour votre travail, faites un nouveau sport… Vous verrez que vous avez beaucoup plus de choix et de possibilités. Cet exercice va vous aider à libérer votre créativité et de prendre de nouvelles initiatives ;
  • créez un rendez-vous avec vous-même : accordez-vous un petit moment chaque jour avec vous-même en faisant du vélo ou de la marche, ça vous permettra de trouver beaucoup d’idées et ainsi de libérer votre créativité.
Lire aussi  Le succès de la Juventus féminine à la Ligue des champions

Les différents types de créativité

Beaucoup de chercheurs affirment que la créativité est un domaine inné chez la personne, qu’il suffit juste d’un déclic pour qu’elle fasse surface comme :

  • une créativité culinaire : c’est une créativité qui concerne le domaine de la cuisine ;
  • une créativité littéraire : c’est la créativité qui concerne l’écriture des livres et des poèmes ;
  • une créativité architecturale : qui concerne la construction et décoration des maisons et des immeubles ;
  • une créativité territoriale ;
  • une créativité scientifique comme le principe d’Archimède.