share on:

Malgré des systèmes de chauffage de plus en plus modernes et performants, une part considérable de l’énergie utilisée pour le chauffage est perdue car les maisons ne sont pas suffisamment isolées. Les conséquences d’une isolation insuffisante sont des coûts de chauffage plus élevés pour les propriétaires et les locataires et des émissions plus élevées. Grâce aux conseils énergétiques d’un expert, vous pouvez faire déterminer votre besoin d’optimisation et ainsi économiser des coûts permanents d’une part et apporter une contribution durable à la protection de l’environnement d’autre part. Dans de nombreux cas, le conseil en énergie est subventionné par l’État. Nous avons rassemblé ici toutes les informations utiles sur les conseils énergétiques, les coûts et la mise en œuvre.


Frais de conseil en énergie : Réunion

Une consultation énergétique est-elle utile pour moi ?

Quiconque n’a pas actuellement de maison économe en énergie peut toujours bénéficier d’une optimisation énergétique. Parce qu’il existe de nombreux points de départ différents pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Ceux qui demandent conseil à un expert économisent en moyenne environ 27 % sur leurs coûts énergétiques. Qui s’en passe seulement environ 16%1. Une consultation énergétique est donc payante dans tous les cas.

Semblable à une anamnèse qu’un médecin réalise avant un traitement, vous devez faire réaliser une consultation énergétique du bâtiment avant la rénovation énergétique. Parce que seuls les experts peuvent découvrir tout le potentiel et les erreurs. Sur la base d’une évaluation approfondie sur site, le consultant en énergie peut créer un concept cohérent pour un bâtiment afin d’atteindre une utilisation optimale de l’énergie. Dans le même temps, le conseil énergétique a du sens car l’expert peut non seulement développer des suggestions d’optimisation, mais également des solutions de financement possibles.

Étant donné que la rénovation énergétique elle-même nécessite souvent des mesures très importantes, un conseiller en énergie est également utile ici. À partir de ses analyses, il peut créer un plan d’action complet et un calendrier, également appelé « feuille de route de remédiation ». Tous les domaines pertinents pour la consommation d’énergie et la génération d’émissions sont pris en compte, tels que :

  • isolation
  • la fenêtre
  • technologie de chauffage
  • tissu de construction

Autre avantage du conseil énergétique du bâtiment : vous recevrez un aperçu détaillé de la manière dont vous pouvez économiser de l’énergie et donc des coûts grâce aux mesures recommandées. Vous savez donc exactement quand l’optimisation s’est rentabilisée.


Frais de conseil en énergie : Isolation de la maison

Qui est un expert ?

Les consommateurs sont d’abord désavantagés lorsqu’ils recherchent un conseiller en énergie compétent. Car le terme « conseiller en énergie » n’est pas protégé par la loi. Si vous recherchez des fournisseurs réputés et que vous souhaitez quand même profiter du financement BAFA pour des conseils énergétiques, vous trouverez un expert désigné sur le site Web du gouvernement fédéral. Votre ville ou administration communale peut également vous donner de précieux conseils.

Assurez-vous de connaître les licences dont dispose un consultant en énergie. Les preuves d’expertise possibles sont, par exemple, les approbations de:

  • Association fédérale pour le système d’expertise
  • Société d’experts allemande
  • Agrément en tant qu’expert auprès de l’Agence fédérale pour l’agriculture et l’alimentation (BLE)

Les experts inscrits sur la liste fédérale des experts en efficacité énergétique doivent avoir les qualifications suivantes :

Remarque : Expert pour les monuments économes en énergie

En ce qui concerne les conseils énergétiques éligibles pour les monuments, les experts doivent pouvoir justifier de qualifications supplémentaires. En plus des connaissances de base, ils ont besoin d’une expertise Baukultur. Une liste d’experts réservables est disponible sur le site Web fédéral.

Services d’un consultant en énergie

  1. inventaire

    L’expert vérifie non seulement l’enveloppe du bâtiment, mais également le système de chauffage existant.

  2. recommandations

    L’inventaire fournit la base de suggestions d’économie d’énergie que vous pouvez mettre en œuvre. Le conseiller en énergie peut également vérifier directement si les mesures recommandées sont également économiques au cas par cas.

  3. Planification énergétique

    Grâce à l’analyse approfondie, le consultant en énergie a non seulement déduit des mesures, mais peut également créer un plan détaillé. La planification peut être préparée par l’expert pour les métiers individuels. En tant que client du conseiller en énergie, vous pouvez utiliser cette planification spécialisée pour obtenir des offres d’artisans et de prestataires de services. Sur demande, le conseiller en énergie vous accompagne dans le choix des offres.

  4. supervision de construction

    Les conseillers en énergie peuvent également vérifier pendant la construction si les mesures recommandées sont réalisées de manière professionnelle. Lors des inspections du site, vous pouvez déterminer s’il y a un besoin d’amélioration. Après l’achèvement du bâtiment, les consultants en énergie peuvent également former les constructeurs ou les résidents au chauffage et à la ventilation économes en énergie.

Procédure pour une consultation énergétique sur place

Si vous prenez rendez-vous avec un conseiller en énergie, vous pouvez assumer la procédure suivante. Dans un premier temps, l’expert détermine l’état actuel du bâtiment :

Coût d’une consultation énergétique

L’investissement financier dépend principalement de la taille du bien et des prestations convenues avec le conseiller en énergie. Si vous souhaitez réduire les coûts du conseil en énergie, vous devez choisir un conseiller en énergie éligible.

Important: Il est préférable d’avoir plusieurs offres de conseils énergétiques faites à l’avance. Ensuite, en fonction des services et des coûts proposés, vous pouvez décider quel consultant en énergie se verra attribuer le contrat. Lorsque vous faites des offres, faites également attention aux frais supplémentaires de déplacement ou de matériel.

modalités de facturation

Les consultants en énergie facturent de différentes manières. S’il est facturé selon le salaire horaire, cela commence à 45 euros et peut monter jusqu’à plus de 100 euros pour les gros projets. Les tarifs journaliers commencent à un peu moins de 350 euros. Frais de matériel et frais de déplacement en sus. Certains consultants en énergie proposent des tarifs forfaitaires.

Frais de thermographie

Ces travaux font partie des prestations annexes et peuvent coûter entre 100 et 200 euros. L’expert utilise une méthode d’imagerie pour déterminer les ponts thermiques et les points d’humidité sur les bâtiments. De cette manière, les problèmes éventuels sont identifiés et des mesures correctives sont définies. Quatre à cinq images thermographiques du bâtiment sont habituelles.

Coût du test d’infiltrométrie

L’étanchéité à l’air du bâtiment y est vérifiée. Le coût est de 200 à 300 euros pour des tests simples, mais peut monter jusqu’à 400 ou 600 euros avec documentation et mesures plus précises.

Afin de réduire les coûts grâce aux conseils énergétiques, vous pouvez déterminer à l’avance si vous avez vraiment besoin de tous les services d’un forfait ou si vous préférez plutôt « réserver » les experts sur une base horaire. Dans certains cas, même un rendez-vous téléphonique renseigne sur les mesures correctives possibles. Cependant, gardez à l’esprit que seul le rendez-vous sur place est financé par le BAFA si vous souhaitez utiliser le financement de l’État.

Utiliser les opportunités de financement pour des conseils énergétiques

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de conseils énergétiques subventionnés par l’Etat. Vous trouverez ici un aperçu des différentes possibilités de financement.

Conseils énergétiques via la centrale des consommateurs

Les centres de conseil aux consommateurs peuvent fournir plus de 600 conseillers en énergie indépendants dans toute l’Allemagne. Les conseils sont donnés par téléphone, en ligne ou sur place. Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie soutient tous les services d’experts par l’intermédiaire des centres de consommation. Ceux qui peuvent prouver qu’ils ont de faibles revenus reçoivent généralement le remboursement intégral des frais de consultation.

Le contrôle sur place coûte 30 euros via l’espace consommateurs, le contrôle de base et le conseil téléphonique sont gratuits. Si vous optez pour un conseil de base dans une agence du centre de conseil aux consommateurs, vous ne payez rien non plus.

Financement BAFA pour le conseil en énergie

Si vous souhaitez que vos conseils énergétiques soient financés, l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations s’en charge. Tous les conseillers en énergie inscrits sur la liste fédérale des experts sont éligibles. Une subvention pouvant aller jusqu’à 1 300 euros est possible pour les conseils énergétiques pour les maisons unifamiliales ou bifamiliales. A partir de trois logements, vous recevez jusqu’à 1 700 euros de financement pour des conseils énergétiques. Si le consultant en énergie doit expliquer ses résultats dans un rapport à d’autres propriétaires, vous pouvez obtenir 500 euros supplémentaires de financement public (à partir de février 2021).

Condition préalable au financement : La maison à rénover doit se trouver en Allemagne et être utilisée principalement à des fins d’habitation. De plus, la demande de construction ou l’avis de construction de l’immeuble d’habitation doit avoir au moins dix ans au moment du dépôt de la demande.

Financement KfW dans la planification énergétique et la supervision de la construction

Un consultant en énergie peut également être consulté pendant la phase de construction et de planification. Ses prestations sont alors plus étendues et les coûts du conseil en énergie sont donc plus élevés. La KfW peut accorder une subvention de 50 % des coûts engagés, mais au maximum 5 000 euros par projet de construction (à partir de début 2021).

Informations sur le financement : vérifiez rapidement les possibilités de financement en ligne

Vous souhaitez savoir à l’avance en ligne quels programmes de financement vous pouvez utiliser pour quelles mesures ? Après quelques entrées dans cet outil de financement simple, vous pouvez voir exactement quelles options vous avez.

La première étape du conseil énergétique

Vous souhaitez rénover énergétiquement votre maison ou augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment à long terme ? Ensuite, vous pouvez contacter directement votre administration municipale ou municipale pour qu’un expert vous soit recommandé. Si vous souhaitez seulement connaître l’essentiel, vous pouvez contacter les centres de conseil aux consommateurs et prendre rendez-vous par téléphone.

Si vous souhaitez réduire les coûts des conseils énergétiques grâce au financement, vous devez rechercher votre expert directement sur la liste des experts du gouvernement fédéral.

1 Vivre heureux : un consultant en énergie en vaut-il la peine ?

Articles Liés


Subvention chauffage

Quelles sont les subventions disponibles pour le chauffage ?

Le chauffage efficace et les énergies renouvelables sont encouragés. Ces options sont là.

continuer la lecture


valeurs du passeport énergétique

Certificat de performance énergétique : Lire et comparer correctement les valeurs

L’interprétation d’un certificat énergétique n’est pas toujours claire. Apprendre encore plus!

continuer la lecture


Rénovation énergétique

Rénovation écoénergétique en un coup d’œil : c’est ce qui compte

Les articles les plus importants sur le thème de la rénovation énergétique résumés.

continuer la lecture

Lire aussi  Votre chauffage perd de la pression ? Vous pouvez le faire