Dans cet article Dans cet article
- Que signifient les classes d’efficacité énergétique ?
- Calcul de la classe d’efficacité énergétique des bâtiments
- Quels facteurs supplémentaires influencent l’efficacité énergétique des bâtiments ?
- Quelles sont les valeurs derrière les classes d’efficacité énergétique de la maison ?
- Comment comparer l’efficacité énergétique des maisons
- Réglementation légale de la qualité des constructions neuves et des rénovations de bâtiments anciens
- Regardez de plus près : le calcul de la classe d’efficacité énergétique de la maison peut valoir la peine
- Articles Liés
Entre vos quatre murs, environ 35 % de l’énergie finale totale est consommée pour l’eau chaude et le chauffage. Avec une maison économe en énergie, vous pouvez donc économiser de l’énergie et des coûts de chauffage. Depuis 2000, environ cinq millions de foyers ont vu leurs bâtiments rénovés pour les rendre plus économes en énergie. Mais que signifie réellement cette classe d’efficacité énergétique et quels en sont les avantages ? Quelle est la différence entre les classes d’efficacité pour les bâtiments et pour les appareils ? Nous vous expliquerons et vous montrerons comment calculer la classe d’efficacité énergétique de votre maison.
Il existe des classes d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les appareils. Une classe d’efficacité énergétique est une étiquette qui indique clairement la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique respectives. Qu’est-ce que l’étiquette énergétique veut inciter les consommateurs à faire ? Ils devraient acheter des appareils plus efficaces et faire construire ou rénover des bâtiments pour économiser l’énergie.
Les classes d’efficacité énergétique sont basées sur le système de notation scolaire américain avec les classes de notation A (meilleure classe – faible besoin énergétique) à G (pire classe – besoin énergétique élevé).
De G à A+++, il existe dix classes d’efficacité énergétique pour les appareils électroniques. La lettre A représente la consommation d’énergie la plus faible et la lettre G la consommation d’énergie la plus élevée. En raison des progrès techniques, l’étiquette énergétique des appareils a été adaptée. En 2003, les classes A+ à A+++ ont été ajoutées.
Il existe désormais des exigences minimales de consommation d’énergie pour divers appareils électroménagers. Depuis juillet 2012, par exemple, tous les réfrigérateurs et congélateurs doivent avoir au moins le label d’efficacité énergétique A+.
Pour les maisons, les classes d’efficacité énergétique vont de A+ à H. Avec leur aide, le consommateur peut facilement voir la qualité du tissu du bâtiment et la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer la maison. Si votre bâtiment est moyennement efficace, il reçoit la classe d’efficacité énergétique E.
L’étiquette d’efficacité énergétique est intégrée dans le certificat énergétique. Cela vous permet de comparer différents bâtiments entre eux. Pour un bâtiment, la valeur de comparaison décrit l’énergie finale. Cela indique la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer un mètre carré de la maison à la température standard sur une période d’un an.
Afin de pouvoir calculer la classe d’efficacité énergétique de votre maison, vous avez besoin d’informations sur la consommation d’énergie finale ou les besoins énergétiques finaux.
La consommation d’énergie finale est déterminée sur la base de la consommation d’énergie. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les données complètes de consommation des trois dernières années. Vous pouvez calculer la consommation d’énergie finale dans l’unité kWh/(m²a) (kilowattheures par mètre carré et par an) comme suit : Vous formez la valeur moyenne et la divisez par la surface habitable de votre maison. Alors:
Maison
We Divorce : Comment Transformer Votre Séparation en Opportunité d’Affaires
Consommation énergétique finale en kWh/(m²a) = (consommation énergétique année A en kWh + consommation énergétique année B en kWh + consommation énergétique année C en kWh / 3) / surface habitable en m2
Le besoin énergétique final est encore plus significatif et précis que la consommation énergétique finale. Cependant, il est aussi un peu plus compliqué à déterminer. La charge de chauffage de votre bâtiment est utilisée à cette fin. Vous divisez également cela par l’espace de vie. Alors:
Besoin énergétique final en kWh/(m²a) = charge de chauffage en kW / espace vital dans M2
Afin de pouvoir déterminer la charge de chauffage, vous avez besoin des données de surface et des valeurs U pour tous les murs extérieurs et fenêtres ou portes. Cela vous permet de déterminer la quantité de chaleur dégagée par ces surfaces vers l’air extérieur. Afin de garder la maison chaude, la chaleur perdue doit être renvoyée dans la pièce sous forme d’énergie thermique.
Si vous comparez la consommation d’énergie finale et la demande d’énergie finale de votre maison, le facteur de la consommation d’énergie finale est généralement inférieur à celui de la demande d’énergie finale. La différence peut aller jusqu’à 25 %. Mais pourquoi est-ce? Le besoin énergétique final indique la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison à la température intérieure standard requise à une température extérieure de -14 °C. La consommation d’énergie finale indique uniquement la quantité d’énergie de chauffage que vous avez utilisée par mètre carré dans l’année.
Des facteurs externes influencent également l’efficacité énergétique du bâtiment. Ceux-ci incluent, par exemple :
Des valeurs limites sont attribuées à chaque lettre de la classe d’efficacité énergétique. Ceux-ci sont en vigueur depuis 2014 et ont été publiés par le centre de conseil aux consommateurs NRW :
Vous pouvez utiliser l’étiquette d’efficacité énergétique du certificat énergétique pour comparer les maisons entre elles. Voulez-vous acheter une maison? Ensuite, le certificat énergétique vous montrera l’efficacité de l’entretien du bâtiment. Un exemple:
Vous pouvez choisir entre un bâtiment de classe d’efficacité énergétique F et une maison de classe d’efficacité énergétique B. Les deux propriétés coûtent presque le même prix et ont une disposition des pièces similaire. Cependant, si vous comparez les deux certificats énergétiques, vous pouvez voir quelque chose : les coûts de consommation annuels pour la maison avec la classe d’efficacité énergétique B seraient inférieurs. Par conséquent, vous êtes bien avisé d’investir dans cette propriété.
L’étiquette d’efficacité énergétique peut être utilisée pour déterminer la qualité des bâtiments neufs et anciens. La GEG (Building Energy Act) précise les exigences minimales à remplir pour obtenir un permis de construire. Le GEG réglemente ainsi tout ce qui concerne la production d’énergie, la distribution d’énergie et la perte d’énergie par les composants extérieurs d’une maison.
La GEG est issue de l’Ordonnance sur les économies d’énergie (EnEV), de la Loi sur les économies d’énergie (EnEG) et de la Loi sur les énergies renouvelables (EEWärmeG). Le GEG a vocation à combiner ces trois lois précédemment applicables. Cela permet aux constructeurs et aux planificateurs de répondre plus facilement à toutes les exigences. À chaque mise à jour de la loi, les exigences minimales pour un bâtiment ont progressivement augmenté.
Grâce à l’introduction d’une étiquette d’efficacité énergétique pour les bâtiments, vous pouvez encore mieux les comparer. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez acheter une propriété. Cela vous permet d’estimer les coûts de chauffage annuels pour le bâtiment respectif.
Cependant, vous devez vous assurer que la classe d’efficacité énergétique a été formée avec la consommation d’énergie finale. Car cette valeur est déterminée sur la base de la consommation individuelle réelle. Il ne fournit aucune information sur la technologie du système et l’enveloppe du bâtiment.
Que signifient les classes d’efficacité énergétique ?
Classes d’efficacité énergétique des appareils
Classes d’efficacité énergétique des bâtiments
Calcul de la classe d’efficacité énergétique des bâtiments
Calcul de la classe d’efficacité énergétique de la maison : déterminer la consommation d’énergie finale
Calcul de la classe d’efficacité énergétique de la maison : déterminer le besoin énergétique final
Comparer la consommation d’énergie finale et la demande d’énergie finale
Quels facteurs supplémentaires influencent l’efficacité énergétique des bâtiments ?
Quelles sont les valeurs derrière les classes d’efficacité énergétique de la maison ?
Comment comparer l’efficacité énergétique des maisons
Réglementation légale de la qualité des constructions neuves et des rénovations de bâtiments anciens
Regardez de plus près : le calcul de la classe d’efficacité énergétique de la maison peut valoir la peine