share on:

Pour remettre de l’argent liquide à leurs clients, les banques entassent les billets sous la forme d’un lot. Cette série emballée est appelée souvent par abus de langage, la liasse de billet. Après le retrait, la plupart des usagers des banques sont tentés de compter la liasse de billet afin d’y vérifier qu’il contient la somme convenue. S’il vous arrive aussi de douter de la somme emballée, voici quelques informations qui devraient vous rassurer sur le nombre de billets dans une liasse.

Le nombre de billets regroupés dans une liasse de billet ?

De manière générale, la liasse désigne une pile de papiers entassés les uns sur les autres sans respecter une règle liée au nombre d’impressions à disposer. La différence entre une pile de papier et une liasse de billet de banque réside dans la précision qui est observée pour la constitution de cette dernière.

En effet, la liasse de billet dans le domaine de la banque est composée de 20 billets de la même valeur. Dans cette optique, pour avoir une somme de 2000 euros par exemple, le caissier devra constituer une liasse de 20 billets de 100 euros.

Par ailleurs, la liasse de billet est reconnaissable grâce à l’objet qui lui sert d’emballage. Il s’agit du bracelet qui permet de lier les billets ensemble. Il faut noter que le terme liasse de billet peut désigner un assemblage de billets de grande valeur ou alors ceux de petites coupures.

Lire aussi  Comment devenir le Meilleur Pronostiqueur ?

La botte et la liasse de billet : quelle est la différence ?

En dehors de la liasse de billet, il existe d’autres termes dans le milieu bancaire qui désignent un ensemble de monnaies imprimées empaquetées. L’un d’entre eux est la botte, une expression qui désigne l’emballage d’un nombre supérieur de billets par rapport à la liasse.

Même si plusieurs personnes confondent les deux en les appelant liasse de billet, la botte marque de profondes différences avec cette dernière. En effet, une botte est un assemblage de 100 billets de banque, qui possèdent également tous la même valeur. Pour donc constituer une botte qui contiendra 2000 euros, il faudra rassembler 100 billets de 20 euros. La botte possède également son mode d’emballage qui ne peut être effectué qu’avec des ganses.

Combien de billets, dans une brique ?

Comparativement à la botte certains usagers de banque sont habitués à utiliser le terme de brique au même degré que l’utilisation de l’expression liasse de billet. La brique cependant n’est pas constituée de billets au sens strict du terme, mais de bottes.

En effet, la brique rassemble 10 bottes, ce qui équivaut à 1000 billets entassés. La constitution d’une brique de billets de banque respecte aussi la règle de l’assemblage de monnaies imprimées ayant la même valeur. De ce fait, pour emballer 10 mille euros, il faudra rassembler 10 bottes composées de 100 billets de 10 euros. La brique de billet est constituée surtout quand il s’agit d’empaqueter une somme importante d’argent liquide.

Pour distinguer une brique d’une liasse de billet, vous verrez simplement que celle-ci est emballée avec une coiffe au-dessus. La dénomination « “brique »” octroyée à ce genre d’emballage tire son origine de la forme que prend le colis après l’entassement des billets.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'une assurance habitation multirisques ?

Est-il nécessaire de vérifier sa liasse après un retrait à la banque ?

Après avoir effectué un retrait à la banque, une vérification de sa liasse de billet n’est plus nécessaire. Et pour cause, pendant l’emballage d’une liasse de billet ou d’une brique, les banquiers utilisent un appareil appelé la compteuse de billet. Cet outil électronique est capable de compter une série de 10 à 100 billets selon la demande du caissier. De ce fait, l’intelligence artificielle pourra permettre au banquier de ne pas se tromper dans la constitution de votre liasse de billet.

Par ailleurs, vous pouvez également être rassuré de la fiabilité des billets qui composent votre liasse de billet. Les appareils électroniques de comptage de billets sont dotés d’un système capable de détecter les faux billets des vrais. Les compteuses sont également outillées pour comptabiliser près de 1000 billets de banque sans se tromper une seule fois. Si vous souhaitez toutefois compter les liasses de billets à votre disposition, il existe un moyen.

La plupart des pays exigent que les emballages des paquets d’argent respectent une couleur en fonction de la valeur des billets assemblés. Vous pouvez donc comptabiliser votre argent en observant les couleurs de bracelet des liasses de billet. La couleur conférée à une valeur de monnaie dépend de la devise des billets emballés ainsi que la législation de chaque pays.