share on:

Le chèque de banque est l'un des documents proposés par la banque au même titre que les chèques barrés d'avance ou encore les chèques de voyage. Il s'agit de l'un des moyens de paiement recommandé par plusieurs institutions financières comme la caisse d'épargne. Utilisé souvent pour le paiement d'importante somme lors d'un achat par exemple, le chèque de banque est facturé à l'émission. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un chèque de banque caisse d'épargne et quels sont les tarifs appliqués lors de son émission ?

Chèque de banque : De quoi s’agit-il ?

Le chèque de banque est aussi un chèque comme les autres. La différence ici, ce n’est pas le client qui fait le remplissage ni l’émission. En effet, c'est la banque elle-même qui se charge de tout cela et dans ce cas précis, il s’agit de la Caisse d’Épargne. Pour obtenir un cheque de banque caisse d'épargne, vous devez faire la demande chez la banque. Le bénéficiaire est le vendeur d'un produit ou d'un service. Par ailleurs, lors de paiement de sommes importantes pour un achat de bien ou de service, il peut exiger le chèque de banque.

Au moment de l’émission de ce dernier, la banque déduit directement la somme de votre compte bancaire. Cela donne de l’assurance au vendeur qui peut retirer le montant à tout moment. Même s’il existe de rares cas d'escroquerie liés à ce mode de paiement, cette méthode est plus recommandée lors du paiement de votre voiture ou des objets d’art par exemple.

Lire aussi  Boutique Viking Fible, ou la trouver ?

Comment obtenir un chèque de banque caisse d’épargne ?

Obtenir un chèque de banque caisse d’épargne est très simple. En effet, pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne, vous devez tout d’abord vous rendre dans une agence de la banque pour faire la demande. Voici ce que vous devez nécessairement fournir pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne :

  • la carte d’identité ;
  • les coordonnées exactes du bénéficiaire ;
  • le nom et prénom du bénéficiaire ;
  • le nom de l’entreprise et son adresse si possible.

Toutefois, avant de vous permettre d’obtenir un chèque de banque caisse d’épargne, la banque vérifie d’abord la disponibilité des fonds sur votre compte. Après tout cela, vous pouvez obtenir un chèque de banque caisse d’épargne immédiatement ou dans 48 heures selon l’agence. Cependant, chaque agence de caisse d’épargne étant indépendante du groupe BPCE, il peut avoir une différence dans les modalités. Ainsi, pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne dans une autre région, vous devez d’abord contacter votre agence principale pour avoir leurs accords. Dans le cas contraire, obtenir un chèque de banque caisse d’épargne peut être compliqué dans une autre région.

Combien d’euros pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne ?

Le tarif pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne peut varier selon les agences et les régions. En effet, chaque agence est indépendante du groupe BPCE, cela fait qu’il n’y a pas de convention concernant les tarifs pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne. Néanmoins, le prix maximal pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne ne dépasse pas 15 €. Voici les tarifs pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne selon votre région :

  • Alsace : 12,50 euros ;
  • Auvergne Limousin : 12,80 euros ;
  • Hauts de France : 14,40 euros ;
  • Bourgogne Franche-Comté : 12,50 euros ;
  • CEPAC (DOM TOM et métropole) : 12,50 euros ;
  • Bretagne-Pays de la Loire : 14,80 euros ;
  • Loire Drôme Ardèche : 12,75 euros.
Lire aussi  MON OPINION COMPTE AVIS, EST-CE UNE ARNAQUE ?

Il s'existe aussi d'autres agences dans lesquelles le tarif pour obtenir un chèque de banque caisse d'épargne varie. Il s'agit par exemple de l'agence d'Aquitains Poitou-Charentes, qui demande 12,20 euros pour obtenir un chèque de banque caisse d'épargne. L'agence de Rhône Alpes peut aussi figurer dans cette liste.

Il est à noter que le tarif pour obtenir un chèque de banque caisse d’épargne peut aussi varier selon d’autres critères. Par exemple, il existe des structures qui appliquent des tarifs différents pour les comptes courants et les livrets. Vous devez aussi savoir que si vous souhaitez obtenir un chèque de banque caisse d’épargne sur un livret A, cela est totalement gratuit.

Par ailleurs, si le vendeur ne désire plus effectuer l’opération ou s’il y a un changement du prix du produit, vous pouvez faire une demande d’annulation de votre chèque de banque. Il suffit de vous rendre à nouveau dans une agence et de faire la demande d’annulation. Vous devez vous munir de votre carte d’identité et du document en question.