share on:

Chauffer ses quatre murs avec la chaleur résiduelle des centrales électriques : Le principe du chauffage urbain est très simple et largement répandu dans ce pays. Dans notre guide, nous abordons l’utilisation du chauffage urbain en Allemagne et expliquons pourquoi il est également sensible aux fluctuations de prix. De plus, nous traitons des bases techniques et de la disponibilité régionale de la technologie et comparons clairement les avantages et les inconvénients.


Chauffage avec chauffage urbain : les enfants dansent

Chauffage urbain dans les ménages allemands

En 2017, environ 14 % de tous les appartements en Allemagne étaient chauffés par le chauffage urbain. Il est à noter que cette proportion est significativement plus élevée dans les nouveaux Länder à 32% que dans les anciens Länder avec seulement 9%. Le chauffage urbain occupe la troisième place dans le classement des types de chauffage les plus utilisés dans le parc immobilier, derrière le chauffage au gaz et au mazout.

Il y a une tendance continue vers plus de chauffage urbain dans les nouvelles constructions résidentielles. Au premier semestre 2018, 24,6 % et donc près d’un quart de tous les appartements étaient raccordés à un réseau de chauffage urbain. À titre de comparaison : en 2008, il ne représentait que 12 % de l’ensemble des nouvelles constructions résidentielles, ce qui correspond à un doublement en seulement dix ans.

Cela semble convaincant au premier abord. Pourtant, l’avenir du chauffage urbain ne s’annonce pas si rose. Nous verrons pourquoi c’est dans un instant.

Évolution temporelle de l’utilisation du chauffage urbain

Si nous examinons l’évolution de l’utilisation du chauffage urbain en Allemagne au fil du temps, il apparaît clairement que le chauffage urbain est utilisé aussi bien par les ménages privés que par l’industrie et par les secteurs commercial, commercial et des services. Le graphique montre que la consommation totale du chauffage urbain est restée à peu près la même depuis 2003 et se situe entre 400 et 450 pétajoules (PJ). Une des raisons à cela : la structure des centrales électriques en Allemagne n’a pas beaucoup changé au cours de cette période.

Malgré une consommation globale relativement constante, les relations entre elles ont changé : on constate que l’utilisation industrielle du chauffage urbain a considérablement augmenté ces dernières années, tandis que le chauffage avec chauffage urbain dans l’artisanat et le secteur des services a diminué. L’utilisation augmente dans les ménages privés.


Chauffage avec chauffage urbain : Utilisation en Allemagne Graphique
Entre 1990 et 2000, l’utilisation du chauffage urbain en Allemagne a diminué. Après cela, il a de nouveau été plus populaire pendant dix ans et a de nouveau diminué entre 2015 et 2017.

Il faut compter avec ces frais

Comme déjà mentionné, d’un point de vue technique, le chauffage urbain est un déchet qui est de toute façon produit dans la centrale électrique. Néanmoins, le chauffage avec le chauffage urbain n’est bien sûr pas gratuit – après tout, le réseau de chauffage urbain ainsi que l’infrastructure technique doivent d’abord être construits, puis exploités et entretenus.

Comme pour les autres types de chauffage, le prix d’utilisation du chauffage urbain se compose d’un prix de base et d’un prix de fonctionnement. Dans certains cas, un prix dit de service est également dû.

prix de base

En tant que client du chauffage urbain, vous utilisez le prix de base pour payer la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau de chauffage urbain. De plus, les frais pour les tâches administratives sont également inclus dans le prix de base.

prix de travail

Le prix de l’énergie fait référence aux coûts qui sont directement liés à votre consommation individuelle. Cela comprend les coûts de carburant de la centrale électrique et les coûts d’électricité pour le fonctionnement des pompes.

prix des services

Tous les fournisseurs ne facturent pas un prix de service supplémentaire. Il est également souvent appelé prix de mesure et couvre les coûts résultant des mesures de consommation et de la facturation.


Chauffage avec chauffage urbain : graphique d'évolution des prix
Les prix du chauffage urbain, du gaz naturel et du mazout ont évolué différemment de 2004 à 2016. Cependant, le chauffage urbain était l’option la plus chère au début et à la fin de la période.

Un examen de l’évolution des coûts de chauffage urbain au cours des dernières années nous apprend que les clients du chauffage urbain sont également exposés à des fluctuations de prix considérables. Bien que ces fluctuations soient légèrement inférieures à l’évolution des prix du mazout ou à l’évolution des prix du gaz, elles suivent pour l’essentiel l’évolution du marché de l’énergie primaire. Si les prix des combustibles fossiles augmentent dans le monde, vous serez également affecté en tant que client du chauffage urbain.

Les services publics doivent également calculer les prix selon une méthode clairement définie et prescrite par la loi. Il convient de noter, cependant, que les coûts de chauffage urbain varient considérablement d’une région à l’autre en raison des différentes circonstances.

Comment fonctionne le chauffage urbain ?

Le terme chauffage urbain fait référence à l’approvisionnement des bâtiments en chaleur qui est générée lorsque l’électricité est produite dans les centrales électriques.

A partir de la conduite principale, l’eau de chauffage est acheminée dans le bâtiment via une conduite de raccordement domestique. L’un des avantages est que la technologie de système complexe dans le bâtiment est en grande partie éliminée. En dehors d’une petite station de transfert et du réseau de tuyauterie nécessaire comprenant les vannes, les vases d’expansion et les robinets d’arrêt, aucun système n’est requis. Cela permet non seulement d’économiser de l’espace, mais également des coûts d’exploitation et d’entretien du système de chauffage.

Digression : chaleur locale

Outre l’utilisation du chauffage urbain, le chauffage dit local a également été très populaire ces dernières années. Il s’agit de petites centrales telles que les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) ou les centrales à biomasse, dont la chaleur résiduelle est utilisée pour chauffer de plus petits lotissements.

De manière générale, la tendance dans les années à venir sera à une production plus décentralisée, ce qui signifie que le chauffage local devient de plus en plus intéressant pour de nombreux consommateurs. L’utilisation croissante des pompes à chaleur suit également cette tendance.

Qui peut bénéficier du chauffage urbain ?

L’Allemagne compte environ 1 400 réseaux de chauffage urbain, qui, ensemble, ont une longueur totale d’environ 19 000 kilomètres. Néanmoins, la disponibilité régionale du chauffage urbain varie considérablement.

Vous ne pouvez raccorder le bâtiment au réseau de chauffage urbain que si votre appartement ou votre logement est situé dans l’une des zones de raccordement. Alors que le chauffage écologique avec le chauffage urbain est très répandu dans les zones urbaines, l’utilisation du chauffage urbain est plutôt rare dans les zones rurales. En effet, la création d’un tel réseau de chauffage dans les grandes villes et les zones métropolitaines est nettement moins chère que dans les zones moins densément peuplées.

Si vous décidez d’investir dans un raccordement au chauffage urbain, les travaux de gros œuvre associés sur votre bâtiment doivent être pris en compte. Pour le raccordement, deux tuyaux (départ et retour) sont acheminés de la conduite principale dans le bâtiment à travers le mur de la maison, ce qui signifie qu’un carottage est nécessaire. De plus, une station de transfert avec un échangeur de chaleur et un compteur est nécessaire – généralement au sous-sol.

Chauffage avec chauffage urbain : un regard vers l’avenir

Au cours des dernières années, la proportion de propriétés raccordées au réseau de chauffage urbain a lentement mais régulièrement augmenté. Cependant, il faut s’attendre à ce que la tendance s’inverse à long terme et que le chauffage urbain joue un rôle secondaire dans les nouvelles constructions.

Cela est principalement dû au fait que la production d’énergie dans ce pays est sur le point de subir un changement fondamental. Alors que les centrales au charbon et au gaz sont progressivement fermées et ne peuvent donc plus produire de chauffage urbain, les énergies renouvelables se développent. Cependant, seules quelques-unes des formes d’énergie renouvelables – telles que la cogénération ou la centrale électrique à biomasse – génèrent de la chaleur résiduelle qui peut être utilisée pour chauffer les bâtiments. Vous pouvez découvrir quels types de chauffage sont particulièrement pérennes dans notre article « Le système de chauffage du futur ».

Avantages et inconvénients du chauffage urbain

Chauffer avec le chauffage urbain présente à la fois des avantages et des inconvénients – si c’est même une option pour vous. Nous les avons rassemblées clairement ci-dessous.

Quelles alternatives existe-t-il ?

Il existe de nombreuses alternatives au chauffage avec le chauffage urbain. Par exemple, les sources d’énergie conventionnelles telles que le pétrole et le gaz sont idéales. L’utilisation de la chaleur ambiante avec des pompes à chaleur devient de plus en plus populaire. Les pompes à chaleur nécessitent également peu d’entretien – elles vous rendent également indépendant des prix des matières premières fossiles. La combustion de matières premières renouvelables telles que le bois avec chauffage aux granulés est également une option, tout comme l’utilisation de l’énergie solaire au moyen de capteurs solaires.

Le choix du système de chauffage qui vous convient le mieux dépend d’un grand nombre de facteurs qui doivent être pris en compte dans chaque cas individuel. Dans les nouveaux bâtiments, vous avez en principe les mains libres lors de la planification du système de chauffage – si vous tenez compte des exigences légales pour l’intégration des énergies renouvelables. Il est préférable de demander conseil à un professionnel qui étudiera en détail votre maison et vos besoins. Vous pouvez utiliser notre fonction de recherche pour trouver rapidement et facilement un chauffagiste compétent.

1 Statista: Structure de chauffage du parc immobilier en Allemagne de 1995 à 2017

2 BDEW : Développement de la structure de chauffage dans la construction résidentielle neuve

Articles Liés


Subvention chauffage

Quelles sont les subventions disponibles pour le chauffage ?

Le chauffage efficace et les énergies renouvelables sont encouragés. Ces options sont là.

continuer la lecture


Purger le radiateur

Purger les radiateurs : instructions étape par étape

Purger vos radiateurs, économiser de l’énergie et être confortablement au chaud.

continuer la lecture


spectacle de cheminée

L’inspection du foyer est obligatoire! Ou? Toutes les informations sur le sujet

À quelle fréquence devez-vous faire faire l’inspection du foyer? Et combien ça coûte ?

continuer la lecture

Lire aussi  Purger le chauffage au sol : Ce sont les étapes les plus importantes