share on:

Apparue sur le marché européen en 2005, la cigarette électronique est depuis lors très plébiscitée. Il s’agit d’un appareil à l’apparence d’une cigarette qui délivre au fumeur une vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine. Tantôt controversée, elle est connue pour ses nombreux avantages notamment sa capacité à aider les fumeurs classiques dans leur processus de sevrage. Quelles sont les caractéristiques de cet accessoire ? Quels sont ses atouts et dangers ? Et qu’en pensent les médecins ? Voici un avis complet sur la cigarette électronique.

Avis Cigarette Electronique : les caractéristiques

Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique a été inventée par Hon Lik en Chine en 2006. Elle est composée :

  • d’un atomiseur qui renferme une résistance servant à vaporiser,
  • d’un réservoir pour l’e-liquide,
  • d’une batterie qui alimente l’atomiseur,
  • d’un embout qui permet à l’utilisateur de humer la vapeur.

C’est un générateur d’aérosol destiné à vapoter ou aspirer de la vapeur. À partir de l'avis cigarette électronique officiel, il s'avère que celle-ci est obtenue suite au chauffage du e-liquide par la résistance contenue dans l’atomiseur. Ceci va gazéifier le liquide et produire un aérosol que l’utilisateur pourra inhaler.

Ledit liquide est composé de glycérine, de propylène de glycol, d’un arôme artificiel et éventuellement de nicotine. Par ailleurs, les divers avis cigarette électronique montrent qu’on en distingue plusieurs types. Choisir Cigarette electronique, revient donc à sélectionner entre un dispositif de vapotage jetable et un dispositif de vapotage rechargeable. Si les premiers sont inutiles dès la première consommation, les secondes par contre peuvent être réutilisées, car ils sont dotés d’un réservoir ou d’une cartouche à usage uniques.

Avis Cigarette Electronique : les avantages

De plus en plus prescrite aux fumeurs addicts, la cigarette électronique est connue pour soutenir ses derniers dans leur addiction. Il s’agit d’un bon moyen pour arrêter de fumer. Il est généralement utilisé par les individus qui sont très attachés aux faits gestuels et n’arrivent pas à s’en passer.

Lire aussi  Comment peut-on faire le calcul du coût d'un crédit ?

Cependant, cet accessoire de l'avis cigarette électronique général, peut les aider uniquement si ceux-ci ne touchent plus à une vraie cigarette et réduisent peu à peu le taux de nicotine contenue dans la vapoteuse. À cet effet, plusieurs dosages sont disponibles et il existe même des cartouches sans nicotine.

Aussi, il peut être utile d’accompagner son usage d’une thérapie auprès d’un tabacologue. Ceci vous permettra de comprendre tous les mécanismes de votre dépendance. Vous restreindrez de cette manière les risques de remplacer votre addiction par une autre.

De plus, les e-liquides qui sont employés avec ce dispositif présentent l’intérêt de limiter les chances de survenue de pathologies graves comme les cancers.

Avis Cigarette Electronique : les impacts sur la santé

Malgré ses nombreux bienfaits chez les fumeurs, le matériel de vape n’est pas sans dangers selon les avis cigarette électronique. Encombrante et fragile, elle requiert la plupart du temps d’être rechargée. Niveau prix, cet accessoire nécessite un certain investissement au début. Pour les débutants, elle coûte entre 20 et 60 euros en fonction du modèle et du type de génération.

Après l’achat du kit, vous devrez vous équiper en résistance et en e-liquide régulièrement. Par ailleurs, les avis cigarette électronique sont assez controversés en raison de la méconnaissance des dangers qu’encourent les utilisateurs. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé datant de juillet 2019 qualifie le dispositif de nocif.

Cependant, il est considéré selon certains avis cigarette électronique comme moins toxique par rapport à la vraie cigarette. De plus, la présence de substance toxique comme le propylène de glycol rendent ce produit nuisible pour les femmes enceintes ou allaitantes. En outre, les effets de son utilisation sur le long terme sont encore méconnus à ce jour, d’où la réticence de bon nombre de professionnels du corps médical.

Lire aussi  PRÉLÈVEMENT REMISEREDUC : C'est quoi ?

Avis Cigarette Electronique : opinions des médecins

Les avis cigarette électronique recueillis auprès des médecins varient assez. Si pour certains, il s’agit du produit par excellence pour aider les addicts à la cigarette, pour d’autres il est à éviter à tout prix. Ainsi, le docteur Keith Ablow, psychiatre très reconnu aux États-Unis recommande fortement cet accessoire pour les individus qui n’arrivent à stopper en usant des autres méthodes.

Pour lui, elles sont efficaces, car elles permettent de simuler l’acte de fumer et sont assez bonnes pour se substituer à de vraies cigarettes. Elles peuvent aussi servir dans le domaine de la dépendance alimentaire puisqu’elles comblent suffisamment l’utilisateur pour réduire les risques de frénésies en bonbons ou autres aliments caloriques.

Selon l'avis cigarette électronique du professeur Louis Jeannin, cet accessoire de vape ne doit pas être pris à la légère. Il suscite d’après ses dires un grand engouement de la part des fumeurs qui le considère presque comme un remède miracle. Cependant, l’e-cigarette demeure un outil à risque. Pour lui, la diminution, voire l’arrêt si rapide de l’addiction est confondante pour les personnes concernées.

Celles-ci en tirent une grande satisfaction alors que les épisodes de sevrage sont souvent le lieu de dépression que les tabacologues essayent de prévenir avec des anxiolytiques. Ainsi, le professeur la considère comme une solution efficace et moins toxique que la vraie cigarette. En conclusion l'avis cigarette électronique demeure en majorité qu'il s'agit d'un remède à prendre avec des pincettes.