share on:

L’attestation sur l’honneur assurance vie est une attestation que l’assureur demande à l’assuré pour permettre de débloquer les fonds de son contrat d’assurance-vie.

Lorsque le souscripteur a besoin de ces fonds, il doit fournir à l’assureur une attestation sur l’honneur assurance vie. Cette attestation est un document officiel qui certifie la véracité des informations fournies par le souscripteur.

L’attestation sur l’honneur assurance vie comporte plusieurs rubriques dont :

L'assurance Habitation : pièges à éviter

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’attestation sur l’honneur assurance vie ?

Les conditions pour bénéficier de l’attestation sur l’honneur assurance vie:

  • Le souscripteur doit être majeur
  • Il ne doit pas déjà avoir fait l’objet d’une condamnation pénale
  • La somme versée doit être supérieure à 15 000 euros

attestation sur l'honneur assurance vie

Comment fonctionne l’attestation sur l’honneur assurance vie ?

Avec l’attestation sur l’honneur assurance vie, vous pouvez souscrire à une assurance vie par correspondance en envoyant un courrier à une compagnie d’assurance.

Vous devez indiquer le nom et l’adresse du souscripteur ainsi que votre adresse et celle du bénéficiaire. Cette attestation doit être signée par le souscripteur au moyen d’une signature manuscrite ou électronique.

Vous devez également indiquer la somme que vous souhaitez verser, qui ne peut pas dépasser les 70 000 €, ainsi que votre régime fiscal (résident fiscal français ou non résident).

La demande de versement est ensuite envoyée au guichet unique des mutuelles géré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cette autorité contrôle si le montant versé a été déclaré correctement. Pour obtenir un rendez-vous, il faut contacter le service clientèle de la compagnie d’assurance choisie pour effectuer la souscription ou envoyer un courrier recommandé à son adresse postale accompagné d’une copie recto verso d’une carte nationale d’identité valide et valable au moins six mois après la date de versement envisagée des capitaux.

Quels sont les avis des internautes sur l’attestation sur l’honneur assurance vie ?

– Quels sont les avis des internautes sur l’attestation sur l’honneur assurance vie? L’assurance-vie est un contrat qui permet à son souscripteur de se constituer un patrimoine et de le faire fructifier, tout en profitant d’un cadre fiscal favorable. Ce type de contrat présente différents avantages, notamment pour ceux qui souhaitent se constituer un capital ou pour ceux qui veulent préparer leur retraite. Dans le cas où la personne décède avant la fin du contrat, elle profite d’une exonération partielle ou totale des droits de succession. En outre, il n’y a pas de droits supplémentaires à payer si cette personne possède une autre assurance-vie avec un autre bénéficiaire.

Lire aussi  La garantie des risques locatifs : une assurance indispensable pour tous les couples locataires

Les frais liés au rachat du fonds ne sont pas non plus imposables. Ce type de contrat peut également être utilisée comme moyen de financement afin d’acquérir un bien immobilier par exemple. Pour quelle raison choisir l’assurance vie ? L’assurance-vie est une solution incontournable pour ceux qui souhaitent se constituer un capital et faire fructifier celui-ci tout en profitant d’un cadre fiscal très attrayant.

La fiscalité applicable à l’assurance-vie est particulièrement intéressante car elle permet aux parents de transmettre jusqu’à 152 500 euros sans payer aucun droit à chaque enfant tout en profitant d’une exonération partielle après 8 ans (exonération totale après 15 ans).

Il existe plusieurs types d’assurances vies :